La porte coupe froid
Pour la porte intérieure, mais aussi pour la porte d'entrée, la porte isotherme ou coupe froid est destinée à isoler deux pièces de température différente ou bien votre logement de l'extérieur. Ce type de porte empêche le froid de pénétrer et la chaleur de votre maison de sortir. Elle peut être blindée, coupe-feu, acoustique, palière ou porte de cave.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes des portes. Ils pourront comprendre vos besoins et vous proposer la meilleure option ainsi qu'un devis gratuit.
Caractéristiques de la porte isotherme
Les principales caractéristiques des portes coupe froid :
- Elles peuvent faire baisser votre facture de chauffage et permettent de réduire la perte de chaleur de 30 à 40%.
- Leur isolation dépend entre autres de la valeur R du matériau (Résistance thermique).
- Plus cette valeur est élevée, plus la porte est isolante.
- L'épaisseur de la porte varie selon la valeur R du matériau employé. Le bois par exemple est R4 (R = Faculté du matériau à perdre ou gagner des calories).
- Le coefficient d'isolation Ud doit être faible (plus il est petit, plus l'isolation est grande). À savoir que, plus votre porte est épaisse, mieux elle isole.
Vous pouvez bénéficier d'un éco-prêt 0% si vous installez une nouvelle porte qui a pour minimum un coefficient Ud inférieur ou égal à 1,8 W/m².K (K étant le pouvoir isolant de la paroi).
Article
Composition de la porte coupe froid
Voici les éléments sur la composition de la porte isotherme coupe froid :
- Tous les matériaux sont possibles, mais le bois, le PVC et le composite restent ce qu'il y a de mieux en matière d'isolant.
- Le PVC répond à la réglementation thermique de 2005 (RT 2005).
- Pour être efficace, ce type de porte doit être à rupture de pont thermique (RT 2000), avoir un joint périphérique sur l'ouvrant et le dormant.
- Des joints étanches y compris en bas de la porte.
Prix de la porte isotherme
Ils sont variables en fonction des performances, accessoires, finition choisie. Le taux de TVA à 10 % s'applique si vous choisissez de passer par un professionnel pour la pose. S'il s'agit d'une porte donnant sur l'extérieur, vous pouvez même bénéficier de la TVA à 5,5 %. Le prix est serrure comprise.
Le prix d'une porte isotherme se situe entre 1 000 et 1 500 €.
Article
Aussi dans la rubrique :
Choisir son type de porte
Sommaire
- Quelle ouverture pour sa porte ?
- Porte pleine ou vitrée ?
- Les portes affleurantes
- Les portes techniques
- Choisir une porte-fenêtre
- Opter pour une porte blindée
- Divers