Réaliser les travaux

Même si la pose d'une porte peut sembler à la portée de tout bon bricoleur, tout dépend du modèle retenu. La prise des dimensions est essentielle à la bonne étanchéité de vos menuiseries. Ooreka vous guide dans vos travaux, seul ou avec un professionnel.

Sommaire

Bien prendre les dimensions de sa porte

Que vous souhaitiez poser une porte d’entrée ou une porte intérieure, vous devez prendre ses dimensions avant tout achat, et ce, qu’elle soit neuve ou en rénovation. La plupart des portes ont des dimensions standard, mais vous devez vous assurer qu’elles pourront s’insérer dans l’espace prévu. On vous explique comment faire.

Attention : si vous avez le moindre doute sur votre prise de mesures, tournez-vous vers un professionnel.

Installer soi-même sa porte

Selon vos compétences, le modèle et si vous disposez des bons outils, vous pouvez installer seul votre porte intérieure ou d'entrée, à condition de bien suivre la notice fournie.

Pose de la porte

Réussir la pose d'une porte demande de bien préparer son chantier et de respecter certaines règles. Soyez rigoureux, on vous guide.

Découvrez maintenant nos tutoriels pour vous aider dans l’installation de vos portes en fonction du système d’ouverture retenu :

Sachez également que les modèles de porte intérieure vitrée sont souvent vendus sans vitrage. Vous devez alors choisir votre verre et le faire découper aux bonnes dimensions. Ensuite, suivez les étapes de notre fiche pour bien le poser.

L’isolation de votre porte d’entrée est essentielle pour assurer une bonne étanchéité. La calfeutrer est donc indispensable dans le cas d’une nouvelle installation, mais aussi d’une rénovation. Notre fiche pratique vous explique comment procéder.

Pose des éléments de sécurité

Différents accessoires de sécurité peuvent être installés au niveau de vos portes. Leur pose est généralement assez simple et accessible à tout bricoleur. Retrouvez comment poser un verrou et un judas sur vos portes.

Les cornières anti-effraction se placent, elles, autour d’une porte d’entrée et ont pour rôle d’empêcher l’insertion d’une pince entre le cadre et le battant de la porte. Voici comment les installer.

Autre accessoire de sécurité : l’entrebâilleur de porte, qui empêche l'ouverture totale de la porte. Retrouvez comment le poser sur vos portes.

Pose des accessoires de porte

Les poignées sont des éléments indispensables des portes. Leur pose est aisée et accessible à tous. Découvrez les étapes d’installation.

Pour accroître l’étanchéité de vos portes ou encore protéger vos murs à leur ouverture, vous pouvez vouloir ajouter une butée et un bas de porte. On vous dit comment procéder.

Le tour de votre porte, appelé chambranle, est un atout déco qu’il vaut mieux soigner. Avec un peu de méthode et quelques outils spécifiques, vous pouvez facilement le mettre en place. Voici comment faire.

Faire installer sa porte par un professionnel

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie d’installer vous-même vos portes, des professionnels sont là pour vous accompagner.

Ils vous assurent un chantier propre, une installation rapide et garantie ainsi que des conseils tout au long de votre projet. Vous pourrez en plus bénéficier de la TVA réduite sous conditions.

Pour les portes coulissantes ou blindées, si vous n’êtes pas un expert, l’intervention d’un professionnel est presque indispensable. En effet, leur installation doit être réalisée dans les règles de l'art pour assurer une véritable efficacité. Découvrez les avantages de passer par un pro.

Ces pros peuvent vous aider