Porte coulissante industrielle

Sommaire

La porte industrielle est destinée à fermer les ouvertures de sites de production, d’installations industrielles, de bâtiments publics, d’entrepôts ou encore à séparer deux ateliers. Coulissante, elle est formée d’un ou deux vantaux et est particulièrement adaptée aux grandes dimensions, facilitant la circulation de personnes et d’engins. Utilisable en intérieur comme en extérieur, en version acier, inox, aluminium ou verre, elle optimise l’espace en évitant la surface de débattement d’une classique porte battante. On vous dit tout de la porte coulissante industrielle dans cet article !

Porte coulissante industrielle : caractéristiques

Ses atouts

Parmi les nombreux avantages d’une porte coulissante industrielle figure son faible encombrement, un large choix de matériaux et finitions. De plus, elle est facile à installer, robuste et esthétique.

En outre, elle nécessite peu d'entretien et son fonctionnement est relativement silencieux ; certains modèles sont même personnalisables avec le dessin ou logo de votre choix.

Bon à savoir : La norme européenne NF EN 13241-1 fixe un certain nombre d'obligations avec l'installation d'une porte manuelle ou automatique industrielle. Pour exemples : marquage au sol, feu orange clignotant visible depuis l'aire de débattement signalant tout mouvement de la porte ou témoignant d'un bon éclairage de la zone.

Ses différents modèles

La porte coulissante industrielle est formée d’un ou plusieurs panneaux qui coulissent latéralement, de façon manuelle ou motorisée.

Simple, c’est-à-dire composée d’un seul vantail, elle est idéale lorsque l’espace réduit n’autorise pas le débattement d’une porte classique. Double, elle peut se placer au milieu du mur afin qu’un vantail coulisse à droite, l’autre à gauche. Ou si la configuration s’y prête mieux, la porte coulissante industrielle peut être décentrée, les deux vantaux coulissant alors du même côté.

Selon la configuration de vos locaux, la porte coulissante industrielle peut également être suspendue à un rail fixé au plafond, roulante sur un rail placé au sol, droite, tournante ou en accordéon. La porte coulissante droite roulante au sol est la moins onéreuse. En accordéon, elle convient aux bâtiments où l’espace de repliement des vantaux est limité.

Si la porte coulissante industrielle peut être montée en intérieur comme en extérieur, dans le second cas, elle libère de l’espace à l’intérieur de vos locaux.  

À noter : du bardage isolé double peau peut renforcer ses qualités d’isolation thermique si besoin. De même pour du double vitrage, si vous choisissez un modèle avec hublot.

Ses options

De nombreuses options ajoutent à la sécurité et au confort d'utilisation d'une porte coulissante industrielle :

  • Des sections vitrées et/ou des hublots peuvent s’insérer dans la porte et prendre de nombreuses formes (ovale, rectangulaire, carré, circulaire, losange, etc.) ;
  • La porte coulissante industrielle peut également intégrer un portillon indépendant pour un passage piéton ;
  • La motorisation est bien sûr un vrai plus, la porte coulissante industrielle pouvant même être contrôlée à distance via un ordinateur ou un smartphone. Une fonction de démarrage et d'arrêt progressif permet de réduire l'usure de la motorisation ;
  • Un déverrouillage sécurisé autorise le passage en mode manuel, en cas de panne d'électricité par exemple ;
  • Un système anti-effraction garantit une sécurité accrue ;
  • Un procédé anti-graffiti empêche quant à lui la pénétration en profondeur de la peinture des tags et permet de les nettoyer facilement.

Matériaux de la porte coulissante industrielle

Dans le secteur industriel, la porte coulissante se doit d’être très résistante. Parmi les matériaux les plus courants figure :

L’acier, connu pour la sécurité qu’il offre, surtout s’il est blindé. Idéal pour un usage intensif, il pèse lourd, en revanche.

L’inox ou acier inoxydable est un alliage d’acier qui offre l’avantage de ne pas souffrir de la corrosion, tout en présentant un aspect lisse et brillant.

L’aluminium et solide et durable, mais aussi léger. Il ne rouille pas et ne nécessite aucun entretien particulier. Attention, la conductivité de l’aluminium en faisant un mauvais isolant thermique, si vous avez besoin que vos locaux soient isolés, choisissez votre porte coulissante industrielle en aluminium avec rupture de pont thermique.

Le verre, qui est quant à lui un très bon isolant thermique en double (voire triple) vitrage, laisse passer la lumière et les regards. Feuilleté, il est gage de sécurité car constitué d'au moins 2 feuilles de verre, séparées par un film intercalaire qui, en cas de casse, retient le vitrage et évite les projections de verre. Il est disponible en différentes finitions : dépoli, sans teint, avec un effet givré, etc. La porte coulissante industrielle en verre nécessite par contre un entretien régulier, ne serait-ce que pour effacer les traces de doigts.

Tous ces matériaux peuvent également se combiner entre eux.

Porte coulissante industrielle : prix et points de vente

Le prix d'une porte coulissante industrielle dépend de ses dimensions, du matériau utilisé, des options et du fabricant. Comptez à partir de 1000 € environ à plus de 5 000 €, hors pose.

Les portes coulissantes industrielles sont disponibles dans certains magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.

Ces pros peuvent vous aider