Ouverture de porte intérieure

Sommaire

Lorsqu'on installe une porte chez soi, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. En plus du choix du matériau, de l'épaisseur et éventuellement, de la teinte, le système d'ouverture est un paramètre essentiel à ne surtout pas négliger.

En effet, pour que la porte s'intègre bien à votre logement, il est essentiel de réfléchir au sens et au type d'ouverture les plus adaptés à vos besoins et à l'agencement de vos pièces.

Pour vous guider, cette astuce fait le point sur les différentes ouvertures de porte intérieure.

Porte intérieure : quels types d'ouverture ?

Une porte peut être battante, coulissante, pliante ou à pivot.

Porte battante

C'est une des portes les plus répandues. Composée d'un seul ou de deux vantaux (panneaux mobiles de la porte), elle s'ouvre :

  • d'un seul côté ;
  • par le biais de charnières posées sur l'encadrement de porte ;
  • autour de deux ou trois axes.

Son ouverture :

  • peut effectuer un angle de 90° si la porte est proche d'un angle de mur, ou de 180° si rien ne fait obstacle à l'ouverture totale du battant.
  • s'effectue soit par poussée, soit par traction.

Bon à savoir : il existe des portes battantes manuelles et des portes battantes automatiques. Ces dernières s'ouvrent par système infra-rouge et sont idéales pour les personnes à mobilité réduite.

Porte coulissante

Cette porte est montée sur rail ou sur galets, ce qui permet de la faire glisser parallèlement au mur. Elle peut être en applique ou escamotable :

  • La porte coulissante en applique vient coulisser le long du mur et reste visible. Veillez-donc à ce que le mur qui accueillera la porte ouverte soit suffisamment dégagé et large.
  • Les panneaux de la porte coulissante escamotable, aussi appelée « à galandage », disparaissent dans une cloison spéciale à l'ouverture. Plus discret et élégant, ce type d'ouverture est aussi plus onéreux.

À noter : les rails sont proposés en kit qu'il suffit de couper aux dimensions souhaitées. Ces deux types d'ouverture de porte d'intérieur peuvent être automatisés.

Porte pliante

Dans ce type d'ouverture, les panneaux, ou vantaux, s'articulent autour d'un axe de façon à permettre une ouverture en accordéon. La porte n'occupe dans ce cas aucun espace mural.

Ce système d'ouverture est particulièrement prisé pour les portes de placard, ou pour séparer un dressing d'une pièce.

Porte à pivot

La partie mobile de la porte est positionnée sur l'axe central vertical de l'espace qui l'accueille. À l'ouverture, elle pivote à 90° autour de cet axe :

  • Ce type d'ouverture est préférable pour les portes larges offrant deux possibilités aisées de passage, soit à droite, soit à gauche du montant.
  • La porte à pivot est rarement installée dans les habitations privées. On la retrouve davantage dans les locaux à usage professionnel, où la fluidité de passage qu'elle rend possible est la bienvenue.
  • Cependant, si vous aimez la décoration moderne, ce type d'ouverture peut apporter une touche de sophistication futuriste à votre intérieur.

Pour plus de sécurité, les portes pivotantes peuvent être équipées d'un système d'ouverture automatique.

Bon à savoir : avant de choisir le système d'ouverture d'une porte intérieure, mieux vaut en étudier les modalités de montage. Si celles-ci vous paraissent trop complexes, mieux vaut faire appel à un professionnel, ou changer d'idée.

Ouverture d'une porte d'intérieur : critères de choix

Le choix du système d'ouverture de votre porte intérieure dépend de plusieurs critères :

  • Il y a d'abord une dimension pratique à prendre en compte. L'ouverture de la porte ne doit pas être gênée par un obstacle impossible à déplacer. Le sens de l'ouverture doit donc être déterminant dans votre choix.
  • Viennent ensuite les considérations esthétiques : puisque vous devrez certainement vivre plusieurs années avec cette porte, autant choisir un système d'ouverture qui ne jure pas avec le reste de votre intérieur.
  • Veillez enfin à bien examiner les possibilités d'installation de votre porte : par exemple, si la porte est située à proximité d'un coin de pièce, sous un escalier ou sous des combles, certains systèmes d'ouverture ne seront pas envisageables.

Bon à savoir : il est difficile de donner une fourchette de prix pour un système d'ouverture seul. En effet, le calcul du prix d'une porte est indissociable du matériau choisi, des finitions et des différentes options de sécurité que vous choisissez. N'hésitez pas à faire établir un devis par un professionnel.

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider