Porte sectionnelle industrielle

Sommaire

Une porte sectionnelle industrielle est une porte destinée à fermer et à protéger une ouverture de grande taille par laquelle passent des personnes et des véhicules. Elle est composée de panneaux rigides articulés entre eux. Elle fonctionne à la façon d'un volet roulant, les panneaux s'enroulant généralement en glissant verticalement vers le haut. Revue en détail !

Porte sectionnelle industrielle : avantages et inconvénients

Robuste, la porte sectionnelle industrielle doit pouvoir s'ouvrir et se fermer de nombreuses fois dans une même journée. Elle peut être installée en façade, mais aussi à l'intérieur d'un bâtiment. Elle s'adapte à une large gamme de dimensions et de configurations dans des domaines très diversifiés (services, logistique, industrie).

Elle est fabriquée dans des matériaux résistants comme l'acier ou l'aluminium, mais il en existe également en verre pour laisser passer la lumière naturelle. Tous ces matériaux peuvent aussi se combiner entre eux.

Voici ses avantages :

  • La porte sectionnelle industrielle étant composée de panneaux isolants, elle constitue donc un excellent isolant thermique, surtout lorsqu'on y ajoute des joints d'étanchéité.
  • Elle est facile à monter et à manœuvrer ; une fois ouverte, elle libère totalement le passage.
  • Les couleurs et les finitions sont multiples : hublots, décors façon bois, etc. Certaines portes sectionnelles industrielles sont même personnalisables avec le dessin ou logo de votre choix.
  • Son fonctionnement est de plus en plus silencieux.

La porte sectionnelle industrielle a cependant 2 inconvénients :

  • Son système de rails, fixé au plafond ou sur la structure du toit, lui inflige des trépidations continues, qui peuvent finir par l'endommager.
  • Les ressorts, destinés à compenser le poids de la porte lors de son utilisation, nécessitent un entretien et un remplacement réguliers.

Atouts de la porte sectionnelle industrielle

Des options supplémentaires ajoutent à la sécurité et au confort d'utilisation d'une porte sectionnelle industrielle. Parmi elles :

  • La motorisation : la porte sectionnelle industrielle peut même être contrôlée à distance via un ordinateur ou un smartphone.
  • Une fonction de démarrage et d'arrêt progressif destinée à réduire l'usure de la motorisation.
  • Un déverrouillage sécurisé, qui permet de passer en mode manuel, en cas de panne d'électricité par exemple.
  • L'intégration d'un portillon indépendant pour un passage piéton.
  • Des seuils plats, qui évitent tout risque de trébuchement.
  • Un système anti-effraction pour garantir une sécurité accrue.
  • Un procédé anti-graffiti empêchera la pénétration en profondeur de la peinture des tags et permettra de nettoyer facilement la porte.

Bon à savoir : la norme européenne NF EN 13241-1 fixe un certain nombre d'obligations pour l'installation d'une porte sectionnelle industrielle. En particulier, un marquage au sol, un feu orange clignotant visible depuis l'aire de débattement signalant tout mouvement de la porte, ou encore un bon éclairage de la zone.

Gamme de prix des portes sectionnelles industrielles

En fonction des prix, matériaux et options, vous trouverez des portes sectionnelles industrielles à partir de 1 000 € environ jusqu'à plus de 5 000 €, hors pose.

Bon à savoir : la garantie d'une porte sectionnelle industrielle est généralement de 5 ans.

Vous trouverez votre porte sectionnelle industrielle auprès des enseignes spécialisées.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider