La porte anti-effraction

Sommaire

80 % des cambrioleurs passent par la porte d'entrée

Les statistiques fournies par les compagnies d'assurance indiquent que dans 80 % des cas, les cambrioleurs s'introduisent par la porte. La serrure étant le premier objet de l'attaque. Votre porte doit donc résister plus de 5 minutes à une tentative d'effraction :

  • c'est le temps moyen que met un cambrioleur pour ouvrir une porte ;
  • au-delà, il abandonne.

Contrairement à une idée reçue, les cambriolages s'effectuent en journée entre 14 et 16 h.

Bon à savoir : dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances, les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile durant votre absence lors de leurs patrouilles et vous prévenir rapidement en cas d’anomalie. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec la brigade de gendarmerie.

 

 

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes des portes. Ils pourront comprendre vos besoins et vous proposer la meilleure option ainsi qu'un devis gratuit.

Porte anti-effraction : sécurisez votre logement

Si aucune protection ne peut rendre votre maison ou appartement inviolable, vous pouvez vous assurer d'une bonne protection, sans que cela soit onéreux.

Pour cela, optez pour une porte anti-effraction ou protégez votre porte pour qu'elle résiste le plus longtemps possible :

  • en appartement, il s'agit de ralentir au maximum l'action du cambrioleur ;
  • en maison individuelle, c'est beaucoup plus difficile parce que les points d'accès sont plus importants : porte de garage, porte-fenêtre, etc.

Pour ce dernier cas, l'alarme avec télésurveillance est un bon compromis dépense/sécurité.

Lire l'article

S'équiper d'une porte anti-effraction : plusieurs options

Voici comment obtenir une porte anti-effraction à partir de votre porte actuelle :

Porte anti-effraction : les éléments
Vitrage blindé Si votre porte est vitrée ou semi-vitrée, vous pouvez tout à fait changer le vitrage en place pour un vitrage anti effraction.
Blindage de porte Le blindage de porte peut être une bonne solution s'il est réalisable.
Cornières anti-effractions (ou anti-pinces)
  • Elles obstruent la jonction entre la porte et le bâti, de façon à empêcher l'introduction d'un outil (de type pied-de-biche) et toute tentative de cambriolage par arrachage.
  • Elles sont dissuasives, car sont de véritables retardateurs : elles augmentent considérablement le temps d'une tentative d'effraction.
Judas optique ou œilleton
  • Le judas permet d'avoir une vision panoramique du palier ou du couloir sans rien dévoiler de votre présence à l'intérieur de l'habitation.
  • Il existe plusieurs angles de vision (de 132° à 200°), les plus courants sont 160° et 200° : un judas à 200° permet de voir jusqu'au seuil de la porte et sur les côtés.
  • Les judas sont réglables et s'adaptent à des épaisseurs de portes allant de 25 à 85 mm, selon les angles de vision : le judas doit venir affleurer la surface de la porte.
  • Lors de la visite technique, pensez à prévoir la hauteur idéale d'installation du judas, en fonction de la taille des habitants de votre maisonnée (en général à 1,60 mètre du sol).
  • Il existe des judas numériques qui offrent un confort d'utilisation incomparable par rapport aux judas classiques :
    • on recule pour regarder l'écran vidéo couleur LCD (2,5 pouces),
    • même les jeunes enfants peuvent donc contrôler les venues alors qu'ils n'atteignent pas habituellement l'œilleton sur la porte d'entrée.
  • Un judas traditionnel coûte entre 10 et 50 €, alors qu'il faut compter environ de 110 à 160 € pour un judas numérique.

Normes et labels des portes anti-effraction : A2P BP

Pour les portes de ce type, il existe des normes établies par :

  • les compagnies d'assurance ;
  • et les organisations professionnelles.

Les portes anti-effraction et serrures ont différents normes et labels possibles. En termes de résistance à l'effraction, il existe un label A2P BP (Bloc Porte).

Porte

Article

Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type de porte

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider