Porte coulissante suspendue

Sommaire

Le système de porte coulissante suspendue est également appelé système "fixé au plafond" :

  • Le rail est fixé au plafond ou au mur.
  • Les portes coulissent en suspension au-dessus du sol et sont guidées par un tenon de guidage.

Le rail au plafond est avec le rail au sol, l'un des 2 systèmes de fixation des portes coulissantes.

Aujourd'hui très prisée en décoration intérieure pour son côté pratique et design, la porte coulissante est de tous les aménagements. Un ou deux vantaux, à galandage ou en applique, vous pouvez personnaliser l'installation.

Mais en intérieur, un seul impératif : le rail suspendu.

Avantages de la porte cloulissante suspendue avec rail

Une porte coulissante avec rail suspendu est un système reposant uniquement sur le rail posé au plafond ou en haut de l'encadrement. Il n'y a donc plus de rail au sol, et c'est là le premier avantage de ce dispositif.

Bon à savoir : un rail suspendu n'en est pas moins solide. Il peut au contraire supporter des charges aussi importantes qu'un rail au sol. En revanche, il est plus complexe à poser et pour un bon fonctionnement, mieux vaut contacter un professionnel.

Sans rail au sol : on circule mieux

L'avantage premier du rail suspendu est de ne pas impliquer un rail au sol pour votre porte coulissante. Fini de trébucher !

En somme, un rail suspendu facilite les échanges de pièces, surtout si vous circulez beaucoup entre les deux pièces séparées par la porte coulissante (salon-cuisine ou chambre-salle de bain par exemple).

À noter : pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, le rail suspendu est alors un impératif pour circuler entre les pièces.

Avec un rail suspendu : moins de ménage

Le rail de la porte coulissante posé au sol a l'inconvénient de s'encrasser beaucoup plus que le rail posé au plafond. Naturellement, c'est dans ces petits interstices que la poussière se dépose. Sans lui, moins d'entretien donc ! Mais en plus, sans lui, il est beaucoup plus simple de passer le balai.

Bon à savoir : un entretien annuel à l'huile épaisse ou tout autre lubrifiant de la monture et du rail reste conseillé pour une meilleure longévité et un fonctionnement durable de votre installation.

Quelques astuces pour bien choisir sa porte coulissante suspendue

Pour bien choisir votre rail suspendu, voici quelques conseils. Au moment du choix, surveillez :

  • La qualité du rail : pensez que le rail doit s’adapter aux vantaux de la porte et supporter son poids.
  • La qualité du roulement :
    • privilégiez les systèmes à bille plutôt qu'une roulette sur axe qui peut s'affaisser avec le temps ;
    • par ailleurs, leur revêtement doit être souple pour amortir les déplacements ;
    • de bons ralentisseurs sont également essentiels pour prolonger la durée de vie de votre porte coulissante.
  • La qualité du châssis : parce qu'il garantit l’alignement de l'ouverture, le châssis de la porte coulissante est aussi à choisir avec précaution. Un bon châssis doit s'assembler facilement et être aussi résistant que la cloison.

Ces pros peuvent vous aider