Porte acoustique

Sommaire

Appelée aussi la porte isophonique.

La porte acoustique assure la fonction isophonique. C'est l'anti fuite des bruits dans votre logement ou bien de votre logement vers l'extérieur et inversement. Tous les types de portes peuvent être acoustiques : blindée, palière, isotherme, coupe feu. Une porte de cave peut être isophonique mais en général cela est inutile sauf si votre cave est aussi un lieu de répétition musicale.

Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2017, l'isolation acoustique est obligatoire dans des zones particulièrement exposées au bruit (localisables sur geoportail), lors d'importants travaux de rénovation. C'est le cas notamment lorsque ces travaux comprennent le remplacement ou la création de parois vitrées ou de portes donnant sur l'extérieur de pièces principales de bâtiments d'habitation. Les parois vitrées ou les portes doivent alors respecter des performances acoustiques supérieures à un certain seuil (article R. 154-4 du Code de la construction et de l'habitation, issu du décret n° 2021-872 du 30 juin 2021), lesquelles ont été fixées par un arrêté du 13 avril 2017.

 

 

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes des portes. Ils pourront comprendre vos besoins et vous proposer la meilleure option ainsi qu'un devis gratuit.

Caractéristiques de la porte acoustique

La porte acoustique assure l'isolation des pièces des nuisances sonores ou bien des nuisances sonores extérieures. Mais elle protège aussi les parties communes et vos voisins de vos bruits.

Le bloc porte acoustique réduit sensiblement le bruit par rapport à un bloc porte standard, tout dépend de ses performances et surtout de sa mise en œuvre.

Tous les matériaux sont possible mais préférez les surfaces planes et « naturellement » isolante (voir porte isoplane).

Composition de la porte isophonique

Voici quelques éléments sur la composition de la porte acoustique :

  • Pour être efficace, une porte acoustique doit avoir une certaine masse, les portes creuses n'arrêtent pas assez les sons.
  • En effet, les sons heurtant les panneaux creux, font vibrer la porte, transmettant alors les bruits aériens. L'affaiblissement des parois creuses et d'environ 20 dB.
  • La porte doit donc être pleine, plane et rigide. La rigidité assure un rôle « d'amortisseur » du bruit, le piégeant dans la masse.
  • L'huisserie participe aussi à l'isolation, le métal ou le bois massif sont de bons isolants.
  • Un joint phonique périphérique, une plinthe automatique réglable encastrée sous la porte sont un minimum pour un affaiblissement acoustique de 25 dB. Ces joints doivent assurer l'étanchéité de la porte.
  • Si vous installez une porte acoustique, elle est inutile ou presque si votre paroi sur laquelle est fixée est creuse ou légère par exemple briques et plâtre creux. Pour être optimum, la paroi doit avoir un indice supérieur à celui de la porte.

Prix de la porte acoustique

Les prix des portes acoustiques sont variables en fonction des performances, accessoires, finition choisie. Le taux de TVA à 10 % s'applique si vous choisissez de passer par un professionnel pour la pose. Le prix est serrure comprise.

Type de porte Intérieure Palière
Prix moyen 300 à 600 € 400 à 1 000 €

À noter : si vous installez une porte donnant sur l'extérieur, vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA à 5,5 %.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type de porte

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider