Porte appartement blindée

Sommaire

cambrioleur appartement porte Thinkstock

Lors d'une tentative de cambriolage, si la porte résiste plus de 3 minutes, le voleur passe son chemin

La porte blindée peut s'adapter aux différents lieux à sécuriser : porte d'appartement blindée, porte d'entrée blindée, porte blindée de cave ou porte de garage blindée.

 

 

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes des portes. Ils pourront comprendre vos besoins et vous proposer la meilleure option ainsi qu'un devis gratuit.

Porte appartement blindée : contre les cambriolages

Selon l'Observatoire national de la délinquance, le nombre de ménages déclarant avoir été victimes d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage de leur résidence principale est en augmentation :

  • 2008 : moins de 410 000 cambriolages ou tentatives estimés ;
  • 2010 : près de 475 000.

La tendance est identique en ce qui concerne les résidences secondaires. La plupart des cambrioleurs s'attaquent d'abord à la porte. L'un des remèdes pour être épargné : installer une porte blindée, qui retarde l'effraction et fait fuir les cambrioleurs.

Alarme pour malentendant Lire l'article

Choisir une porte blindée d'appartement : règles à respecter

La porte d'appartement ou porte palière est privative. Cependant, chaque copropriétaire ne peut pas faire ce qu'il veut.

Faites attention au règlement de copropriété : normes « visuelles »

Les conditions de remplacement de la porte (mais aussi des fenêtres, etc.) sont précisées dans le règlement de copropriété, qui impose :

  • le respect d'une certaine harmonie, notamment visuelle, dans l'immeuble en ce qui concerne les faces extérieures des portes (matière, couleur, etc.) ;
  • et donc généralement le remplacement « à l'identique ».

Pour tout projet, relisez bien votre règlement de copropriété et présentez votre projet (document technique et photos à l'appui) à l'assemblée générale des copropriétaires pour le soumettre à leur accord.

Avant de commencer les travaux : exigences du syndic

Le syndic demande généralement au copropriétaire :

  • de justifier des qualifications et assurances des intervenants, avec garantie des existants si elle s'avère nécessaire ;
  • de s'occuper des autorisations administratives requises (par exemple, si vous habitez en rez-de-chaussée sur cour ou rue et que votre porte d'entrée modifie l'aspect de la façade) ;
  • de s'assurer du respect de toutes les réglementations applicables.

Toutes ces conditions doivent être remplies avant le commencement des travaux.

Assurance professionnelle pour DJ auto-entrepreneur Lire l'article

Porte d'appartement blindée : les normes de sécurité

En plus de l'aspect esthétique extérieur, il existe des normes de sécurité à respecter. Pour les logements collectifs, la réglementation impose le plus souvent la porte coupe-feu 1/2 heure. Les fabricants sont tenus de respecter cette norme, mais il est de votre responsabilité, en cas de remplacement de votre porte d'entrée, de le vérifier.

Le principe de précaution est de remplacer au minimum par le même degré de sécurité que précédemment, et si possible en l'améliorant.

La porte palière donnant sur le couloir de l'immeuble, il peut être judicieux d'en profiter pour accentuer l'isolation de la porte :

  • isolation acoustique ;
  • isolation thermique si votre porte ouvre directement sur la cour, en rez-de-chaussée, par exemple.
Isolation d'une porte Lire l'article

Attention ! Lisez bien votre contrat d'assurance habitation pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de cambriolage : certains assureurs imposent en effet un niveau de sécurité minimal en fonction du lieu d'habitation.

Assurance habitation copropriété Lire l'article

Les différentes solutions : blindage ou bloc porte blindée

Il existe deux moyens de sécuriser sa porte d'appartement :

  • le blindage de la porte, qui consiste à ajouter des plaques d'acier sur la porte existante par pose à plat ou pose en fourreau (parfois appelée superblindage) ;
  • le bloc porte blindée : cet ensemble complet se substitue à l'existant pour une sécurité optimale.

Le bloc-porte peut être certifié par le CNPP (Centre national de prévention et de protection).

Attention ! Si seule la serrure est certifiée, alors la porte blindée ne l'est pas. Il faut obligatoirement obtenir deux certifications : une pour la serrure et une pour la porte blindée.

Porte : normes et labels Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type de porte

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider