Sécuriser et accessoiriser sa porte

Poignées de porte, serrures, alarmes, impostes... Découvrez tous les accessoires à ajouter à vos portes, qui vous apporteront sécurité, confort et élégance. Ooreka vous aide à trouver, choisir et installer les bons accessoires pour vos portes.

Sommaire

Comment sécuriser sa porte ?

Pour renforcer la sécurité de vos portes et limiter au maximum le risque d’effraction, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place. On vous les présente.

Le premier moyen pour sécuriser une porte est de la blinder, afin de rallonger le temps nécessaire pour la fracturer. Le blindage renforce en plus l’isolation et présente aujourd’hui des design travaillés. Retrouvez comment le mettre en place.

Systèmes de verrouillage et alarmes

Les serrures et dispositifs de verrouillage sont ensuite indispensables pour rendre vos portes plus sûres. Que ce soit sur une porte d’entrée, intérieure ou blindée, de nombreux modèles existent.

Pour savoir comment choisir et poser vos serrures, consultez notre projet.

Outre le blindage et les systèmes de verrouillage, il est possible d’ajouter une alarme qui renforcera le degré de sécurisation de vos portes. Découvrez ce dispositif de surveillance.

Dispositifs de sécurité

Contre l'intrusion au pied-de-biche, deux accessoires peuvent être ajoutés pour combler les espaces sous ou autour de la porte. Ce sont la barre de seuil et la cornière anti-pince. Retrouvez les atouts de ces équipements de sécurité.

D’autres solutions peuvent être mises en place. Ainsi, l'entrebâilleur empêche les intrusions en permettant seulement d’entrouvrir une porte, tandis le judas et l’oculus servent à voir à l'extérieur sans être vu. Tour d’horizon de ces trois accessoires.

Et si vos portes sont vitrées, vous pouvez opter pour un vitrage anti-effraction, qui résiste aux coups et aux déformations. Voici comment bien le choisir.

Choisir ses poignées de porte

Simple ou très esthétique, la poignée de porte s'adapte à tout type de porte et peut revêtir bien des formes et styles.

Poignée de portes intérieures et d'entrée

Accessoire fonctionnel avant tout, la poignée de porte est aussi un vrai atout déco. Qu’il s’agisse de portes coulissantes, d’intérieur, d’entrée ou blindées, elles mettent en valeur vos menuiseries. Le choix est large, on vous guide en fonction de votre type de porte.

Poignée de portes coulissantes

Sachez que pour les portes coulissantes, la traditionnelle poignée ne convient pas. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers des poignées encastrables, comme la poignée cuvette, qui donne l’impression que la poignée et la porte ne font plus qu'un.

Quels accessoires poser sur sa porte ?

De nombreux accessoires permettent d’augmenter le confort, mais surtout l’esthétique de vos portes.

Décorer l'extérieur de sa porte

Il est ainsi possible d’ajouter une imposte, un fronton ou une marquise au-dessus de votre porte, soit pour apporter plus de luminosité, soit pour lui offrir un style plus travaillé et incomparable. Découvrez ces trois accessoires.

Et pour un look rétro, vous pouvez placer sur la face extérieure de votre porte des heurtoirs, qui apporteront de l’élégance à votre entrée. Retrouvez les atouts de ce petit accessoire.

Décorer l'encadrement de sa porte

Ensuite, pour décorer le pourtour de vos portes et leur offrir une finition parfaite, soignez la baguette qui les encadre et posez des rideaux de porte, qui serviront aussi à protéger votre intimité. Apprenez-en plus sur ces deux éléments.

Ces pros peuvent vous aider