Porte battante double

Sommaire

La porte battante double combine sa facilité de pose à une ouverture grand format. Pour l'adapter à vos besoins, il vous faudra choisir la taille des 2 vantaux, mais aussi leur sens d'ouverture et leur matériau.

Caractéristiques d'une porte battante double

Description d'une porte battante double

Les 2 vantaux de la porte battante double s'ouvrent sur un axe vertical, en pivotant sur des paumelles ou gonds reliés au dormant (l'ensemble des parties fixes de la porte). Elle s'ouvre dans un seul sens.

Si la poignée est à droite, l'ouverture est à gauche et la porte battante double est dite à « poussant gauche ». Si la poignée est à gauche, l'ouverte se fait à droite et la porte est dite à « poussant droit ».

Remarque : la porte battante double peut être affleurante. Son chambranle est doté de paumelles invisibles, afin qu'elle se dissimule parfaitement dans le mur une fois fermée.

Dimensions standards

La porte battante double peut être une porte d'intérieur ou d'extérieur. Les dimensions de ses vantaux sont standardisées.

La hauteur standard d'un vantail de porte d'intérieur est de 204 cm. Classiquement, des largeurs de 63 et 73 cm autorisent le passage d'une personne, alors que celles de 83 et 93 cm autorisent le passage d'un fauteuil roulant.

Double, la porte battante peut combiner 2 vantaux de largeur différente (la plus petite largeur étant alors de 33 cm) pour se prêter à toutes vos envies.

Les hauteurs standard d'une porte d'extérieur sont de 210 et 215 cm, pour des largeurs de vantail de 80 ou 90 cm.

Avantages et inconvénients d'une porte battante double

Moins onéreuse qu'une porte coulissante à 2 vantaux, la porte battante double libère entièrement le passage.

Facile à installer comme à démonter, elle est aussi aisée à ouvrir.

Côté inconvénients, la porte battante double nécessite une grande surface de débattement, entraînant une perte de place, et elle ne s'ouvre que dans un seul sens.

Lire l'article

Matériaux d'une porte battante double

Du matériau choisi pour votre porte battante double dépendra son esthétique, mais aussi ses performances thermiques et son coût.

PVC

La porte battante double en PVC est d'un excellent rapport qualité/prix.

Légère, elle offre une très bonne isolation et résiste aux chocs comme aux intempéries si elle donne sur l'extérieur.

Elle s'entretient facilement à l'eau savonneuse.

La porte battante double en PVC se décline en de nombreuses couleurs et sait même imiter le bois ou l'aluminium.

Bois

La porte battante double en bois allie chaleur et résistance.

Offrant une excellente isolation, elle est disponible en de nombreuses finitions et couleurs.

Attention, le bois massif nécessite un entretien régulier. Mais vous pouvez également opter pour une porte battante double en composite.

Aluminium

La porte battante double en aluminium se distingue par son aspect très contemporain.

Légère et résistante aux intempéries, elle ne rouille pas et ne se déforme pas avec le temps.

Facile à entretenir à l'eau savonneuse, elle existe en de nombreuses couleurs.

Attention cependant, l'aluminium étant un mauvais isolant, la structure de la porte sera à choisir à rupture de ponts thermiques si l'isolation est un critère de choix, lorsqu'il s'agit d'une porte d'entrée par exemple.

Acier

La porte battante double en acier, particulièrement robuste, offre une sécurité sans faille. Attention cependant à son poids.

Elle se décline en différentes couleurs. Vous pouvez même opter pour une couleur différente à l'intérieur et à l'extérieur.

La porte battante double en acier doit également être associée à d'autres matériaux (bois par exemple), afin de bénéficier d'une meilleure isolation thermique.

Verre

Élégante, la porte battante double en verre laisse passer la lumière, tout en assurant une très bonne isolation thermique. Elle sait même préserver l'intimité si le verre est traité (sablé, dépoli, etc.).

Mais ce type de porte nécessite un entretien régulier, ne serait-ce que pour ôter les traces de doigts.

Bon à savoir : la pose d'une porte battante double est relativement simple. Au préalable, prenez soigneusement les mesures de votre ouverture, puis suivez notre pas à pas.

Lire l'article

Prix et points de vente d'une porte battante double

Vous trouverez une porte battante double dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur internet.

Comptez de 50 € à plus de 500 €, selon ses dimensions, ses matériaux et ses finitions.

Ces pros peuvent vous aider