Porte dissimulée

Sommaire

Porte pivot

Grâce à des charnières invisibles et à une absence de décalage par rapport au mur qui l'entoure, la porte dissimulée se fond parfaitement dans le décor. Mais elle peut s'ouvrir de différentes façons et se parer de différents matériaux.

Caractéristiques et atouts de la porte dissimulée

Notions générales

En s'alignant parfaitement avec le mur, sans charnières ni encadrement visible, la porte dissimulée devient invisible lorsqu'elle est fermée. Pour une meilleure intégration, certaines ne comportent même pas de poignée.

Souvent d'un design minimaliste, elle reprend les mêmes couleurs et va jusqu'à imiter l'aspect du mur qui l'encadre, y compris dans d'éventuels motifs ou moulures, redessinant ainsi l'espace.

Remarque : il peut s'agir d'une porte de chambre comme d'une porte de séjour ou de cuisine.

Dimensions standard

La porte dissimulée est une porte d'intérieur. Ses dimensions sont standardisées, en accord avec la législation.

Sa hauteur est de 204 cm. Elle se décline en 4 largeurs : celles de 63 et 73 cm autorisent le passage d'une personne, alors que celles de 83 et 93 cm permettent le passage d'un fauteuil roulant.

Système d'ouverture

La porte dissimulée peut être battante. Son vantail s'ouvre alors sur un axe vertical, en pivotant sur des paumelles (ou gonds) reliées au dormant (l'ensemble des parties fixes de la porte). Elle s'ouvre dans un seul sens. Si la poignée est à droite, l'ouverture est à gauche et la porte battante dissimulée est dite à « poussant gauche ». Si la poignée est à gauche, l'ouverture se fait à droite et la porte est dite à « poussant droit ».

La porte dissimulée peut aussi être pivotante. Au lieu des gonds latéraux qui permettent à la porte battante de s'ouvrir, la porte pivotante est montée sur un axe vertical situé dans le linteau de la porte. L'axe peut être à pivot central ou décentré, ce qui réduit d'autant le passage. C'est l'ouverture idéale pour une porte dissimulée. Peuvent s'y ajouter une automatisation ou bien un système anti pince-doigts.

Matériaux d'une porte dissimulée

Le matériau est à choisir pour se fondre au mieux dans le mur. Mais de lui dépendront également les performances thermiques et le coût de la porte dissimulée.

La porte dissimulée en PVC est d'un excellent rapport qualité/prix. Légère, elle offre une très bonne isolation et résiste aux chocs comme aux intempéries. Elle s'entretient facilement à l'eau savonneuse. Déclinable en différentes couleurs, la porte dissimulée en PVC sait même imiter le bois ou l'aluminium.

La porte dissimulée en bois allie chaleur et résistance. Offrant une excellente isolation, elle est disponible en de nombreuses finitions et couleurs, mais peut aussi se peindre aisément, comme les murs qui l'entourent. Attention le bois massif nécessite un entretien régulier. Vous pouvez également opter pour une porte dissimulée en bois composite.

La porte dissimulée en aluminium se distingue par son aspect très contemporain. Légère, elle ne rouille pas et ne se déforme pas avec le temps. Facile à entretenir à l'eau savonneuse, elle se décline en de nombreuses couleurs. Attention cependant, l'aluminium étant un mauvais isolant, la structure de la porte sera à choisir à rupture de ponts thermiques si l'isolation est un critère de choix.

La porte dissimulée en acier, particulièrement robuste, offre une sécurité sans faille. Elle se décline en différentes couleurs. Vous pouvez même opter pour une couleur différente à l'intérieur et à l'extérieur pour qu'elle se fonde mieux dans le décor de chaque côté. Attention cependant à son poids. La porte dissimulée en acier doit également être associée à d'autres matériaux (bois par exemple) afin de bénéficier d'une meilleure isolation thermique.

Élégante, la porte dissimulée en verre laisse passer la lumière, tout en assurant une très bonne isolation thermique. Elle sait même préserver l'intimité si le verre est traité (sablé, dépoli, etc.). Mais ce type de porte nécessite un entretien régulier, ne serait-ce que pour ôter les traces de doigts.

Bon à savoir : pour mieux se fondre dans le décor, la porte dissimulée se pose idéalement au moment de la construction du mur ou lors de travaux de rénovation. Vous pouvez bien sûr effectuer la pose vous-même, mais sachez que faire appel à un professionnel vous garantit contre toutes les malfaçons et vous permet de bénéficier d'une TVA à taux réduit.

Prix et points de vente d'une porte dissimulée

Vous trouverez une porte dissimulée dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées, sur internet et auprès d'artisans poseurs.

Le prix varie considérablement en fonction de ses matériaux, des systèmes d'ouverture, etc.

Comptez de 70 € à plus de 500 €.

Ces pros peuvent vous aider