Crédit travaux pour financer vos portes

Sommaire

L'achat d'une porte ou de plusieurs peut être un investissement lourd pour votre budget. Vous pouvez être amené à envisager un crédit pour financer cet achat.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes des portes. Ils pourront comprendre vos besoins et vous proposer la meilleure option ainsi qu'un devis gratuit.

Les grandes familles de prêts travaux à taux 0 ou réduit

Selon le type de travaux que vous allez réaliser, selon vos ressources, vous avez le droit à certains prêts. Ces crédits sont soumis à des règles pour les obtenir, il convient de vous renseigner, mais aussi de bien remplir vos dossiers si vous désirez les obtenir.

Éco-prêt à taux 0

Cet éco-prêt est très encadré et correspond à un prêt encourageant toutes les démarches de rénovation énergétique. Les portes-fenêtres, fenêtres et, dans certains cas, les portes donnant sur l'extérieur peuvent entrer dans le cadre de ce crédit.

Le remplacement des portes d'entrée donnant sur l'extérieur est éligible à l'éco-PTZ en tant que travaux additionnels. Il doit s'agir du remplacement d'au moins la moitié des fenêtres et portes-fenêtres en simple vitrage donnant sur l'extérieur. Elles doivent respecter le niveau de performance thermique suivant : Ud ≤ 1,7 W/m2.K.

Les portes-fenêtres peuvent également entrer dans le cadre de travaux permettent d'améliorer la performance énergétique du logement ayant ouvert droit à l'aide du programme « Habiter mieux » de l'ANAH, ou de travaux permettant d'améliorer d'au moins 35 % la performance énergétique globale du logement, par rapport à la consommation conventionnelle avant travaux.

Depuis le 1er janvier 2020, les travaux réalisés dans un logement ancien devaient permettre d’atteindre une consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire inférieure à 331 kWh/m² (décret n° 2020-9 du 6 janvier 2020). Depuis le 1er mai 2022, il est prévu que le programme de travaux doit permettre au logement d’atteindre un niveau de performance minimal correspondant à la classe E, DPE ou évaluation énergétique à l’appui (décret n° 2022-761 du 28 avril 2022 et arrêté du même jour, qui prévoient des mesures transitoires).

À noter : le montant de l'éco-prêt varie entre 7 000 € et 50 000 € en fonction des travaux.

Bon à savoir : le dispositif de l'éco-prêt à taux zéro est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023 (article 86 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022). Les formulaires types de demande et de justification d'éco-PTZ ont été mis à jour par un arrêté du 3 février 2022 pour la métropole et pour les DOM.

Le prêt CAF

Soumis directement à vos ressources et votre situation de famille tout autant qu'à la décision finale de la CAF. Il faut impérativement en faire la demande avant d'envisager vos travaux.

ANAH

Vous désirez agrandir l'ouverture de vos portes ? L'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat peut vous faire bénéficier d'avantages.

Bon à savoir : l'Anah propose un service en ligne permettant d'effectuer une demande et de vérifier l'éligibilité aux différentes aides proposées : Mon projet Anah.

Les crédits « classiques »

Ce sont les crédits soit, des revendeurs, soit de votre banque. Faites jouer la concurrence, n'hésitez pas à discuter des taux même chez un revendeur.

À défaut de réduire le taux, on peut parfois réduire le prix de la porte pour « compenser », il s'agit alors d'un geste commercial. Si vous avez un CEL dans votre banque, vous pouvez bénéficier d'un prêt crédit travaux avec.

Votre banque dispose souvent d'un crédit travaux, n'hésitez pas à la consulter :

  • Aucun apport n'est exigé.
  • Le prêt s'il est accordé est délivré rapidement, entre 48 h et 72 h.
  • La durée est fonction de votre budget, de la somme totale.
  • Vous devez fournir le devis des travaux et la facture.
Lire l'article
Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider