Sécuriser sa maison pour éviter les risques d'effraction
La porte blindée peut s'adapter aux différents lieux à sécuriser : porte d'entrée blindée, porte d'appartement blindée, porte blindée de cave ou porte de garage blindée.
Les tentatives de cambriolage dans une maison individuelle ne se font pas toujours par la porte d'entrée, mais il est très utile d'opter pour une porte blindée pour dissuader les cambrioleurs et se sentir parfaitement en sécurité chez soi.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes des portes. Ils pourront comprendre vos besoins et vous proposer la meilleure option ainsi qu'un devis gratuit.
Porte d'entrée blindée : bloc porte blindé ou blindage de porte
Deux solutions sont possibles pour obtenir une porte d'entrée blindée : le bloc-porte blindée ou le blindage de la porte.
Bloc porte blindée : système le plus efficace, mais des travaux à prévoir
Le bloc porte blindée est un ensemble complet en acier (porte + bâti) : il comporte une porte entièrement parée d'acier et un bâti (ou dormant) également en acier. Cette option nécessite le remplacement intégral de la porte et du bâti.
Faire installer un bloc porte blindée occasionne quelques dégâts sur la décoration de l'entrée, notamment lors de la dépose de l'ancien bâti : enduit, peinture, papier peint, etc. Les reprises de plâtre et d'enduit sont généralement prévues dans le devis, mais le reste est à votre charge.
Si vous achetez dans le neuf, l'idéal est de prévoir votre porte blindée dès l'élaboration du plan de votre future habitation. Pour cela, un professionnel qualifié peut se déplacer à votre domicile pour :
- prendre les mesures ;
- étudier la configuration des lieux ;
- vous conseiller pour mettre au point votre projet.
Article
Blindage de porte : peu utilisé en maison individuelle
Le blindage permet de conserver la porte existante : on fixe simplement un bâti blindé sur celui d'origine. En habitation individuelle, il est assez rare d'envisager cette solution.
Toutefois, elle peut être étudiée si, par exemple :
- vous possédez une très belle porte en bois, suffisamment solide, qui apporte tout son cachet à votre façade et que vous souhaitez en conserver l'aspect extérieur ;
- votre domicile est soumis à un règlement particulier (de type lotissement, association, etc.)
Cette technique a l'avantage de ne pas toucher à la maçonnerie.
Article
Choisir sa porte d'entrée blindée : les critères
Avant de choisir l'un ou l'autre modèle de porte blindée, certains éléments sont à prendre en compte.
Une porte certifiée : respect des normes de construction
Le bloc-porte blindée en acier peut être certifié ou pas. C'est le CNPP, Centre national de prévention et de protection, qui teste les modèles des fabricants et accorde la norme BP1 à 3.
Un certain nombre d'éléments sont contrôlés : qualité de l'acier, serrure, gonds, résistance à l'arrachage, au perçage, etc. Si un seul élément est certifié (la serrure, par exemple), alors le bloc-porte n'est pas certifié.
À noter : pensez à regarder quelles sont les conditions éventuellement requises par votre assurance multirisque habitation et inscrites au contrat, selon le type d'habitat, sa localisation et la valeur des biens assurés.
Le choix du type de serrure : multipoints
La porte blindée doit être équipée d'une serrure de sécurité. La serrure de porte blindée comporte de multiples points de fermeture. Un gage de sécurité supplémentaire : la serrure certifiée. Elle l'est si elle porte la mention A2P.
Article
Normes et performances : isolation, étanchéité, etc.
Comme pour une porte classique, il existe plusieurs caractéristiques et performances pour respecter les normes de construction en vigueur :
- isolation de la porte : isolation thermique et isolation phonique ;
- protection contre la propagation de l'incendie ;
- étanchéité EAV (air, eau, vent).
La face extérieure de la porte blindée, soumise aux intempéries, ne doit pas se corroder ni subir les aléas dus au temps.
Article
Entrée : des portes blindées pour tous les goûts
Sur le marché, l'offre de portes blindées est large et diversifiée, de nombreuses gammes de portes sont disponibles.
Aujourd'hui, il existe tous les styles de porte blindée, ce qui permet de choisir selon la façade. Les possibilités d'habillage et de décors vont de la traditionnelle porte en bois à la porte ultra-contemporaine et design, en passant par la porte vitrée. La couleur de la porte peut même être différente à l'intérieur et à l'extérieur, selon votre décoration.
Si vous habitez dans un lotissement ou une zone protégée, pensez à contacter la copropriété ou la mairie : vous pouvez vous voir imposer des contraintes de couleur et/ou matériau pour la façade, les portes et fenêtres, la toiture, etc.
Article
Aussi dans la rubrique :
Choisir son type de porte
Sommaire
- Quelle ouverture pour sa porte ?
- Porte pleine ou vitrée ?
- Les portes affleurantes
- Les portes techniques
- Choisir une porte-fenêtre
- Opter pour une porte blindée
- Divers