Porte de grange

Sommaire

En extérieur comme en intérieur, la porte de grange joue la carte du monumental et du charme. Avec ou sans imposte, vitrée ou non, il en existe pour tous les goûts. On vous dit tout.

Bon à savoir : une porte cochère est une porte fermant l’entrée d’une maison et non d’une grange. Elle est suffisamment imposante pour laisser passer les voitures.

Porte de grange en accord avec l’architecture

Initialement, une porte de grange était généralement constituée de 2 ouvrants, et parfois équipée d’une petite ouverture, le guichet, ou d’une porte permettant le passage d’un homme.

Le linteau, la pièce de bois, de pierre ou de métal placée au-dessus de l’ouverture de la porte de grange, peut être droit, surbaissé, en plein cintre (demi-cercle) ou en anse de panier (courbe formée de trois cercles).

Remarque : aujourd’hui, changer la porte d'une grange implique de respecter le style et l’histoire de la construction, sans pour autant se priver d’y ajouter une touche de modernité.

Formes des portes de grange

L’installation d’une nouvelle porte de grange sous-entend souvent que l’affectation du lieu a changé, pour se transformer en garage ou en lieu d’habitation par exemple.

Pour sa forme, voici les choix possibles :

  • Cintrée ou droite, la porte de grange peut être pleine.
  • En imposte, elle est surmontée d’un linteau vitré, qui laisse passer la lumière naturelle.
  • La porte de grange peut également être composée d’ouvrants mi-pleins, mi vitrés. Moins le vitrage comportera de divisions, plus l’éclairage sera important.

Remarque : la porte de grange peut être entièrement vitrée, mais attention à préserver votre intimité avec des rideaux ou des stores en cas de vis-à-vis.

Matériaux d’une porte de grange

Souvent en bois et/ou en aluminium, la porte de grange peut également être faite de PVC ou de verre, avec les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux, choisis en harmonie avec la façade :

  • Le bois est le matériau par excellence de la porte de grange. Chaleureux, écologique et recyclable, le bois offre une bonne isolation thermique et acoustique.
  • L’aluminium, très design, s’accorde parfaitement avec la pierre. Il est recyclable. Insensible à la corrosion, l’aluminium est solide, résistant aux déchirures et aux cintrages. C’est aussi le matériau le plus onéreux.
  • Le PVC, le moins onéreux de tous, est pourtant robuste, inoxydable et nécessite peu d’entretien. Il est capable d’imiter le bois comme l’aluminium.
  • Le verre, à choisir en double ou triple vitrage, offre une bonne isolation thermique et acoustique. Anti-effraction, il est composé de deux ou plusieurs vitres assemblées entre elles par plusieurs films PVB (polyvinyle Butyral) transparents et très résistants.

Bon à savoir : d’anciennes portes de grange peuvent également être réutilisées en intérieur pour cloisonner joliment une pièce ou un dressing. Pour les mettre au maximum en valeur, elles sont généralement installées en applique. Coulissant le long d’un rail sur le mur qu’elles recouvrent une fois ouvertes, elles font alors office de décoration. 

Gamme de prix des portes de grange

La gamme de prix des portes de grange est aussi vaste que les différents types de bâtis auxquels elles doivent s’adapter, de 130 € pour une porte de grange coulissante utilisée en intérieur à plus de 1 500 € pour une porte de grange en bois et aluminium cintré.  

Vous trouverez des portes de grange dans les enseignes spécialisées ou sur internet.

Pour en savoir plus :

  • Selon le matériau de votre porte, l'isolation ne sera pas la même. Quel matériau de porte choisir pour une isolation parfaite ? Réponse dans notre article !
  • Appelée aussi la porte isophonique, la porte acoustique assure la fonction isophonique. C'est l'anti-fuite des bruits dans votre logement.
  • Comme pour les portes d'entrée, le choix des portes d'intérieur est important puisque l'atout décoratif est mis en avant.

Ces pros peuvent vous aider