Porte saloon

Sommaire

La porte saloon est une porte, à un ou deux vantaux, qui s'ouvre dans les deux sens par simple poussée, contrairement à une porte standard. Elle n'a donc pas de poignée.

Pratique pour rentrer et sortir d'une cuisine les bras chargés, elle peut aussi dissimuler un coin salle de bain ou la salle de jeux des enfants.

La porte saloon peut même être automatique pour s'ouvrir à votre arrivée et se refermer ensuite. Un plus idéal pour les personnes à mobilité réduite.

Porte saloon : matériaux

Le ou les ventaux de la porte saloon sont parfois persiennés pour un style western. Mais ce n'est pas une obligation et les matériaux, bois en tête, sont multiples :

  • Les portes saloon isoplanes. Elles sont constituées de deux panneaux de parement en fibres de bois fixés de part et d'autre d'un cadre de bois. Leur âme (la partie centrale de la porte) peut être alvéolaire, pleine ou isolante. Ce sont les portes saloon les moins chères, mais les plus fragiles.
  • Les portes saloon postformées. Elles sont constituées de deux panneaux de parement en fibres de bois pressées dans un moule qui prennent la forme d'une seule pièce. Elles présentent ainsi de légers reliefs, semblables à ceux des portes moulurées. Leur âme peut être alvéolaire ou pleine.
  • Les portes saloon à panneaux, aussi appelées portes traditionnelles. Elles sont constituées de panneaux en aggloméré postformé, en contreplaqué revêtu d'une feuille de bois naturel ou en bois massif (chêne, sapin, hêtre, bois exotique, etc.). Elles peuvent être simples, moulurées ou encore sculptées.
  • Les portes saloon fabriquées dans des matériaux plus modernes. Verre, aluminium, inox, tôle, étain vieilli, bronze, etc. À chacune son style et son prix.

Installation d'une porte saloon

Pour s'ouvrir dans les deux sens, chaque vantail de la porte saloon est équipé de deux charnières va-et-vient, placées en haut et en bas. En tournant sur 360°, ces charnières maintiennent la symétrie des mouvements des vantaux, quel que soit le sens d'ouverture. Elles les ferment rapidement et automatiquement. Certains modèles permettent même de régler la force de la fermeture de porte.

À noter : Pour les portes saloon très lourdes, mieux vaut prévoir trois charnières va-et-vient par vantaux.

Si les portes standard mesurent généralement 201 cm de haut, les portes saloon sont plus petites (à partir d'un mètre).

Remarque : Au moment de choisir les largeurs des vantaux (généralement à partir de 68 cm) d'une porte saloon à deux battants, tenez compte du fait que ces deux vantaux ne doivent pas se toucher, sans pour autant laisser trop d'espace entre les deux.

Prix et disponibilité des portes saloon

Le prix des portes saloon varie en fonction de leurs dimensions et matériaux. Comptez de 100 € à plus de 300 € pour une porte saloon deux ventaux, pose non comprise.

Les portes saloon sont disponibles dans les magasins de bricolage et les enseignes spécialisées.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider