Porte arrondie

Sommaire

À l'intérieur comme à l'extérieur, en neuf comme en rénovation, la porte arrondie apporte de l'élégance à l'architecture de la maison. Elle existe en de nombreux modèles et matériaux pour s'accorder à vos besoins et à vos goûts.

Différents modèles de portes arrondies

Vous aurez le choix entre différents types d'arrondi :

  • Plein cintre : le haut de la porte prend la forme d'un demi-cercle sans brisure.
  • Cintre surbaissé : le haut de la porte prend la forme de moins d'un demi-cercle (de plus grand diamètre à sa base).
  • En anse de panier : le haut de la porte prend la forme d'un nombre impair d'arcs de cercle (généralement 3).
  • En ogive : le haut de la porte prend la forme d'arcs se coupant à angle aigu. 

Choix d'une porte arrondie

Dimensions d'une porte arrondie

Vous trouverez des portes arrondies en sur-mesure, mais aussi en dimensions standards :

  • de 0,63 m à 0,93 m de largeur sur 2,04 m de hauteur pour une porte d'intérieur ;
  • de 0,80 m à 0,90 m de largeur sur 2 m ou 2,15 m de hauteur pour une porte d'entrée.

Matériaux d'une porte arrondie

Du choix des matériaux dépend l'esthétique de la porte arrondie, mais aussi ses performances thermiques :

  • Le bois est chaleureux et authentique. Il se décline en de nombreuses finitions. Ce matériau écologique et recyclable constitue également un excellent isolant thermique, mais nécessite un entretien régulier. Il peut être massif ou composite (mélange de fibres de bois et de matière plastique). 
  • Le PVC est durable et offre une excellente isolation thermique et phonique. Solide, la porte arrondie en PVC se décline en de nombreux coloris et sait même imiter le bois ou le métal. Elle ne nécessite aucun entretien particulier.
  • L'aluminium donne à la porte arrondie un aspect contemporain. Léger et durable, ce matériau ne rouille pas et ne nécessite pas d'entretien. L'aluminium étant un mauvais isolant thermique, la porte arrondie doit être choisie à rupture de ponts thermiques. Son prix est plus élevé que celle en bois ou en PVC.
  • L'acier, particulièrement robuste, offre à la porte arrondie une sécurité sans faille. Mais, mauvais isolant thermique, l'acier doit être associé à d'autres matériaux pour en améliorer les performances.

Bon à savoir : de nombreuses portes arrondies mixent plusieurs matériaux (comme l'aluminium et le bois), pour marier le design et les performances de chacun.

Vitrage d'une porte arrondie

Une porte arrondie peut être pleine, semi-vitrée, ou entièrement vitrée.

Le verre doit être au minimum en double vitrage, c'est-à-dire constitué de 2 vitres emprisonnant une lame d'air, améliorant ainsi les qualités thermiques et phoniques de la porte arrondie.

Bon à savoir : en termes de sécurité, le vitrage est classé en 3 niveaux de résistance :  R1 pour 5 minutes, R2 pour 10 minutes, R3 pour 15 minutes.

Changement d'une porte arrondie

La pose d'une porte arrondie peut s'avérer plus complexe que celle d'une porte classique, qu'elle soit intérieure ou destinée à l'entrée.

En neuf, c'est un travail à laisser à un professionnel. En rénovation, vous aurez, comme pour une porte classique, le choix de remplacer le bloc-porte, sans changer l'huisserie (auquel cas vous avez la possibilité d'apporter carrément la porte au revendeur, afin qu'il prenne lui-même les cotes), ou celui de le remplacer en totalité, sans oublier le sur-mesure.

Remarque : l'essentiel est de bien prendre les mesures, c'est-à-dire la largeur du tableau, la largeur totale, la hauteur de l'ouverture et la hauteur totale, mais aussi le rayon de l'arc, ainsi que la hauteur et la largeur sous cintre. N'hésitez pas pour cela à faire appel à un professionnel.

Prix et fournisseurs de portes arrondies

Une porte arrondie est plus chère qu'une porte traditionnelle. Son prix dépend de son matériau, de ses dimensions et spécificités, les moins chères étant les modèles en PVC et en bois premier prix, les plus onéreuses ceux en aluminium et en verre.

Comptez de 500 € environ pour une porte arrondie standard à plus de 4 000 € pour une porte arrondie sur mesure.

Vous trouverez une porte arrondie dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.

Ces pros peuvent vous aider