Dans votre habitation, vous avez une grande pièce ? Qu'il s'agisse d'un garage ou d'un salon, il est possible d'installer une cloison afin de pouvoir créer deux pièces... sans travaux ! Vous pourrez ainsi dissocier et aménager deux espaces en un.
Le point dans cette astuce.
Opter pour une porte coulissante : véritable cloison suspendue sur rails
Lorsque vous disposez d'une très grande pièce, il est plus facile d'aménager deux espaces en les délimitant par une cloison légère. Vous pourrez ainsi créer un coin bureau dans un grand salon ou un coin beauté dans une chambre. La porte coulissante, équipée de rails sur lesquels coulissent les vantaux, est idéale pour cet usage.
En effet :
- Elle permet d'alterner entre ouverture et cloisonnement. Vous pourrez donc l'ouvrir au maximum quand vous recevez du monde ou au contraire la fermer, pour plus d’intimité.
- De fait, la taille du passage est modulable, ce qui est très utile pour aménager chaque espace, changer de meubles ou encore circuler les bras pleins.
Pour pouvoir profiter pleinement de ces qualités, préférez un système à galandage plutôt qu'un système en applique. En effet, une porte coulissante à galandage pour une grande pièce peut avoir des vantaux superposables pour un encombrement minimal.
Bon à savoir : vous pouvez opter pour une cloison coulissante façon accordéon, comme un rideau plus rigide.
Choisir des cloisons amovibles pour plus de liberté
Si vous souhaitez diviser votre pièce avec une cloison amovible afin de pouvoir changer la disposition de la séparation, vous pouvez opter :
- Pour un paravent : esthétique, le paravent peut se faire tout petit quand vous n'avez plus besoin de lui. La diversité des produits permet une adaptation pour tous les goûts : en bois ou en verre, ajouré ou plein, imprimé ou brut.
- Pour des panneaux japonais : faits de tissu rigide coulissant sur un ou plusieurs rails, ils s'actionnent avec une tige ou une corde.
- Pour une cloison amovible : proche d'une cloison traditionnelle, la version amovible ne demande presque pas de travaux. Pouvant s'acheter en kit, elle s'adapte facilement à toutes les configurations.
Attention : moins coûteuses, ces cloisons amovibles ne garantissent cependant pas l'isolation phonique ou thermique des pièces. Elles ne seront donc pas vraiment adaptées pour par exemple séparer un grand garage non chauffé si l'idée est d'y créer un petit salon.
Pour vous lancer dans l’installation d’une porte, suivez nos conseils :
- Vous êtes bricoleur ? Lancez-vous en consultant nos fiches pratiques Installer des panneaux japonais et Installer une porte coulissante en applique.
- Quel matériau choisir pour votre porte ?
- Téléchargez gratuitement notre guide Porte.