Porte d'entrée avec tierce

Sommaire

Une porte d'entrée avec tierce est une porte en deux parties, une partie mobile (l'ouvrant) et une partie fixe ou mobile sur les parties latérales.

Les caractéristiques de la porte d'entrée avec tierce rendent ce type de menuiserie particulièrement adapté à des ouvertures sur-mesure.

Porte d'entrée avec tierce : qu'est-ce que c'est ?

Une porte d'entrée avec tierce peut se présenter de différentes manières :

  • porte d'entrée avec tierce et un ouvrant droite ou gauche ;
  • porte d'entrée avec deux tierces et ouvrant droite ou gauche.

Une porte d'entrée avec tierce est donc composée d'un vantail mobile, l'ouvrant, et d'une partie fixe ou mobile latérale qui permet de s'adapter à des ouvertures supérieures aux dimensions standard latérales, soit plus de 90 cm.

Dans quel cas utiliser une porte d'entrée avec tierce ?

Porte d'entrée avec tierce pour les grandes ouvertures

Utiliser une porte d'entrée avec tierce pour les ouvertures larges permet de ne pas affaiblir la menuiserie.

La tierce permettra donc de ne pas faire reposer tous le poids de la dimension de l'ouvrant sur le châssis de la menuiserie. Par ailleurs, la tierce permettra d'économiser pour une ouverture large, le coût d'une tierce étant bien inférieur au coût d'une menuiserie sur-mesure.

Une porte d’entrée avec tierce pour l’esthétique.

Si vous aimez les grandes ouvertures, il est possible, lors de la construction de votre habitation, de prévoir de grandes dimensions d’ouvertures afin d’installer une porte d’entrée avec tierce.

De plus, si la tierce est vitrée, ce qui est conseillé pour l’esthétique, la maison gagne en luminosité.

Pour des raisons esthétiques, il est préférable que la tierce mesure environ 1/3 de la dimension de l’ouvrant.

Si vous installez une porte d'entrée à deux tierces, il est plus esthétique que chacune des tierces représentent environ la moitié de la dimension de l’ouvrant.

Si par la suite, vous souhaitez revenir sur une porte simple, sans tierce, il faut, avant de supprimer la tierce, vous assurer que le châssis puisse supporter le poids de votre nouvel ouvrant.

Comment installer une porte d'entrée avec tierce ?

Choix du nombre de tierces

Pour des raisons esthétiques, une tierce ne doit pas être inférieure à 33 cm.

Ensuite, le choix entre une ou deux tierces dépend de la largeur l’ouverture. En rénovation, il est préférable d’utiliser une tierce plutôt que des dimensions très larges, plus onéreuses, moins esthétiques et moins résistantes dans le temps.

Tierce pleine ou vitrée

Une tierce vitrée ou semi-vitrée permet de faire entrer la lumière dans l’habitation et apporte un réel plus esthétique. Son coût est cependant plus élevé qu’une tierce pleine.

Le seul avantage de la tierce pleine réside en son coût. En effet, le fait d'opter pour une tierce permet de diminuer le coût des menuiseries non-standard des ouvertures de dimensions non standard permettra de diminuer le coût de la menuiserie.

Choix des matériaux

Les portes à tierce sont proposées en bois, en alu ou en PVC.

Chacune de ces menuiseries présentent des avantages et des inconvénients que vous pouvez découvrir dans notre sujet sur les matériaux porte d’entrée.

Changement d'une partie de la menuiserie 

Pour une porte d'entrée avec tierce, il est possible, par la suite, de changer uniquement l'ouvrant ou uniquement les tierces.

Il convient cependant de bien respecter les dimensions de chacune des parties et de s'assurer que la menuiserie puisse accueillir la nouvelle partie à remplacer. En cas de doute, orientez-vous vers des professionnels.

Combien coûte une porte d'entrée avec tierce ?

L'ajout d’une ou de deux tierces n'influe pas significativement sur le prix d’une menuiserie.

C’est plutôt le choix du matériau qui compte, variant du simple (bois ou PVC) au triple (aluminium).

Le prix varie également selon le modèle choisi, porte pleine, vitrée ou semi-vitrée.

La tierce permet de diminuer le prix de la menuiserie dans le cas de dimensions non-standard, le coût d’une tierce étant inférieur de 10 à 30 % au prix de la fabrication d’une porte sur mesure.

Le prix d’une tierce pleine débute à 150 €. Pour une tierce vitrée, les tarifs débutent à 300 €

Ces pros peuvent vous aider