Selon le matériau de votre porte, l'isolation ne sera pas la même. Si l'isolation est un critère important pour votre installation, mieux vaut savoir ce que valent les matériaux en termes d'isolation. Pour vous aider à choisir, on fait le point.
Classement des qualités isolantes des matériaux de porte
Les performances isolantes des matériaux de portes sont généralement inscrites et précisées sur les étiquettes des produits. Le classement indiqué est calculé selon le coefficient Ud :
- L’Ud se situe entre 1 et 4.
- Plus il est élevé, plus la déperdition de chaleur est importante.
- Par exemple, passer d’une porte avec un Ud de 1,6 à une porte à 1,1 permet de diminuer de 30 % les déperditions de chaleur.
En magasin, sur les portes, les notations de performance thermique sont classées en 6 niveaux, indiqués de A à F ;
- si le matériau est noté A, cela signifie que ses performances isolantes sont optimales ;
- plus la note descend, moins la performance est bonne.
Bon à savoir : en plus de faire des économies d'énergie longue durée grâce à une porte isolante, vous pouvez bénéficier d'un crédit d’impôt.
Porte en bois ou composite : laquelle offre la meilleure isolation ?
Simple et authentique, la porte en bois bénéficie de capacités isolantes reconnues. Ainsi, en termes d'isolation thermique, le bois est la meilleure solution.
De son côté, la porte en composite – un matériau dense lui aussi — présente de très bonnes qualités isolantes.
Pour les départager, il faut donc comparer leurs autres qualités :
- Le bois coûte un peu moins cher que le composite.
- En revanche, la porte en bois demande un entretien régulier si vous voulez conserver ses performances isolantes.
PVC et verre : des qualités isolantes pas si mauvaises
Le PVC, matériau un peu moins cher, a un bon niveau d'isolation. Cependant, il convient de choisir la meilleure qualité possible car le PVC bas de gamme résiste peu aux aléas climatiques.
Le verre n'est pas en soi un isolant de très bonne qualité. Cependant, avec son développement, des innovations ont permis d'en améliorer les performances. Ainsi, une porte en verre double ou triple vitrage isolant offre une isolation comparable au PVC.
Alu et acier : des matériaux de portes peu isolants
Parce qu'elles sont composées de métal, les portes en acier ou en alu sont assez peu performantes en termes d'isolation. Si ces 2 matériaux sont très design, ils sont aussi très conducteurs et procurent au toucher une sensation de paroi froide.
Toutefois, cet inconvénient n'est pas incontournable :
- Afin d'améliorer l'isolation d'une porte en alu, vous pouvez installer une structure à rupture de ponts thermiques ou encore améliorer la qualité des joints.
- Pour rendre votre porte en aluminium ou en acier plus isolante, vous pouvez opter pour une double paroi. Vous améliorez ainsi les performances isolantes ainsi que la longévité et la résistance de votre porte. Cela coûte cependant plus cher.
- Enfin, vous pouvez opter pour une porte en acier recouverte de bois ou d’un autre revêtement plus isolant, si vous ne tenez pas à l'esthétique du métal.
Envie de vous informer davantage ? Suivez nos liens :
- Comparatif des matériaux pour porte d’entrée.
- Besoin de changer de porte ? Pensez à prendre les mesures avant !
- Téléchargez gratuitement notre guide Porte.
- Vous avez des déperditions de chaleur chez vous ? Toutes nos solutions sur notre site dédié : Isolation.