La porte de hangar s’adresse au milieu industriel et on la trouve aussi bien dans le domaine du stockage de marchandises que dans celui de l’aviation, du chantier naval ou du transport terrestre. Ces portes ont la particularité d’être soumises à une cadence d'ouverture/fermeture très importante et se doivent donc d’être fiables et endurantes.
Le système d’ouverture doit répondre aux spécificités de son utilisation, mais aussi aux conditions climatiques qui peuvent être rencontrées sur les lieux de son installation. Il s’agit de portes de grande hauteur, entre 7 et 8 mètres environ, et de grande largeur. Elles doivent permettre le passage des différents véhicules qui y sont entreposés, ou qui doivent rentrer dans l'entrepôt pour le chargement. Certaines marques précisent non seulement les hauteurs et largeurs maximales possibles, mais aussi leur surface.
Les différents modèles de portes de hangar
Il en existe différentes sortes, étudiées en fonction de leur utilisation, de leur fréquence d’ouverture et de la structure même des bâtiments sur lesquels elles doivent être posées, entre autres critères.
La porte de hangar sectionnelle
Cette porte s’ouvre vers le haut pour dégager le maximum de passage. Elle se compose de panneaux en plaques d’acier de 40 à 60 mm d’épaisseur, pour permettre une parfaite sécurisation de la porte ; la structure de mousse prise en sandwich entre les 2 épaisseurs de panneau assure une meilleure isolation thermique du local. La surface du panneau peut présenter ou non des rainures. La présence de hublots assure une visibilité de l’intérieur de l’entrepôt et un apport de luminosité. Enfin un portail piéton est souvent proposé en option, pour éviter d’ouvrir la porte à chaque passage d’une personne.
La commande de cette porte se fait soit manuellement lorsque la porte n’est pas trop grande, soit par un moteur électrique commandé à distance ou par clé.
La porte de hangar à empilement
Ce type de porte a initialement été développé pour répondre aux besoins de l’industrie navale. En effet, traditionnellement installés près de la mer, ces entrepôts subissent les assauts, parfois très violents, du vent. Les portes sont réalisées en PVC, tissu ou acier, et certaines peuvent ainsi résister à des vents très puissants. Lors de l'ouverture, les différents modules qui composent la porte s’empilent les uns sur les autres, en remontant le long de rails positionnés sur les bords latéraux. La commande peut être manuelle ou automatique ; cependant, à partir de certaines dimensions, une automatisation du système ouverture/fermeture s’impose.
La superficie maximale peut atteindre 200 m² avec des hauteurs jusqu’à 20 mètres ; cette particularité permet ainsi l’accès à des engins de grandes dimensions.
La porte de hangar coulissante
Elle est généralement en acier et coulisse le long de rails placés en partie haute de la porte. Sa commande peut elle aussi être manuelle ou automatique. Les panneaux glissent le long du mur extérieur pour dégager complètement l’ouverture. Pour les bâtiments sur lesquels l’espace de repliement est peu important, on choisira des portes coulissantes en accordéon.
La pose d’une porte de hangar
Même si, en théorie, l’installation est réalisable soi-même, il peut être conseillé de faire appel à un professionnel. De nombreux revendeurs de portes de hangars proposent un service d’installation, payant ou non ; pour une porte de grande dimension, ce n’est plus une option, mais une obligation.
Certains portes peuvent s’installer sur des constructions existantes et d’autres non.
Acheter une porte de hangar
On n'achète pas une porte de hangar tous les jours. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis à des professionnels, en leur précisant de venir sur place et en leur exposant bien vos besoins, tant en matière de sécurité, que d’isolation ou de prix.
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