Une porte pour donner un style atelier à votre maison, vous en rêvez. Elle vous servira à accéder à l'espace que vous avez délimité pour vos activités manuelles ou pour une autre pièce, mais aussi à donner une allure industrielle à votre décoration intérieure. Découvrez avec notre article quelles sont les différentes portes d'atelier à votre disposition, et passez du rêve à la réalité.
Porte d'atelier : ses caractéristiques
Depuis la mode de la décoration industrielle et le recours à des verrières intérieures semblables à celles qui se trouvaient dans les anciens ateliers et fabriques, la porte d'atelier a vu son importance grandir. En effet, pour fermer ces verrières et pouvoir accéder d'un espace à un autre, une porte est indispensable, et il faut que son style soit en accord avec le reste de la menuiserie.
Il peut s'agir d'isoler un coin atelier pour vos activités manuelles, mais aussi de créer un accès à une autre pièce délimitée par une verrière, comme une cuisine, ou un coin bureau, voire un dressing vitré, mais également une véranda de type atelier adossée à la façade de votre maison.
La porte d'atelier doit être assortie à votre verrière, afin de ne pas dénaturer l'esprit décoratif de cette dernière. Elle peut donc être fabriquée sur mesure si vous avez choisi de faire appel à un serrurier métallier pour fabriquer votre cloison vitrée, mais également être prête à poser grâce aux nouvelles propositions mises sur le marché.
Sa largeur varie comme celle d'une porte classique avec ouverture à la française, de 73 cm à 93 cm de largeur pour une porte standard, mais on peut également choisir une double porte, ou une porte coulissante montée sur galets acier apparents pour ajouter une note industrielle supplémentaire.
Elle reprend le graphisme général de la verrière, peut être pleine en partie basse, ou totalement vitrée selon vos goûts.
Bon à savoir : il n'est pas obligatoire de posséder une verrière d'atelier pour poser une porte d'atelier. Il est possible de remplacer une porte pleine intérieure de votre maison par ce type d'équipement, non seulement pour donner un style industriel à votre décoration, mais également pour éclairer une pièce aveugle, en second jour.
Article
Porte d'atelier : les matériaux
Le matériau sélectionné sera le même que pour la verrière que vous avez choisi d'installer chez vous.
Acier
Il s'agit le plus souvent d'une porte fabriquée sur mesure en même temps que la verrière que vous avez fait installer.
Sa largeur dépend donc de la place disponible, mais surtout de vos envies, si vous désirez qu'elle soit simple, double, ouvrant à la française ou coulissante.
Elle peut être totalement ou partiellement vitrée, avec un vitrage répondant le plus souvent aux exigences en matière de sécurité.
Si cette porte équipe un atelier donnant sur l'extérieur, elle doit être avoir en outre une fermeture sécurisée, un vitrage anti-effraction, afin de satisfaire aux exigences de votre assurance habitation.
Remarque : si vous choisissez une porte d'atelier pour clore une pièce sans verrière, l'acier est également un excellent choix pour sa durabilité et son aspect.
Bois reconstitué
Afin de rendre le style verrière industrielle plus abordable, les industriels ont lancé sur le marché tout un ensemble de panneaux en bois reconstitué, pouvant s'assembler pour former une cloison qui a l'aspect d'une verrière classique.
Cette installation se fait à l'aide d'un système de vérins allant du sol au plafond ; elle est réversible et bon marché. Vous pouvez enlever cette cloison si vous déménagez, et elle existe en version noire ou blanche, à vitrer, ou livrée avec un polycarbonate léger à la place d'un vitrage.
Un kit spécial est disponible afin de transformer une cloison prête à poser en porte d'atelier grâce à un pivot. Il est également possible avec un kit de montage séparé de créer une porte coulissante. Le principal défaut de cette porte est sa dimension standard de 80 cm, qui convient à certaines configurations et non à d'autres plus spécifiques.
Remarque : c'est un moyen économique d'avoir une verrière sans faire de gros travaux et de pouvoir la retirer en cas de déménagement, surtout si on est locataire. Le système de vérins permet en outre de ne pas avoir à percer ni le sol ni le plafond. Le montage des kits de porte reste simple, à la portée d'un bricoleur méticuleux.
Porte d'atelier : prix et fournisseurs
On trouve une porte d'atelier en kit et en prêt-à-poser dans les grandes surfaces de bricolage et sur internet à un prix approximatif de 140 € pour une porte en 80 cm de largeur.
En ce qui concerne le sur-mesure, on le trouve chez les serruriers métalliers fabriquant les verrières de type atelier et qui réalisent les portes d'atelier assorties à leurs créations, mais également sur des sites spécialisés sur internet. Le prix est établi sur devis et diffère selon les modèles, mais il vous faut compter environ 650 € pour un modèle avec soubassement en acier et vitrage simple en 70 cm de largeur.