La porte se compose d'un dormant (l'ensemble des parties fixes), d'un battant ou ouvrant (partie mobile) et d'un panneau. Ce dernier constitue l'élément décoratif de la porte. Il est à choisir parmi différents types et matériaux en fonction de vos besoins et de vos goûts, sans oublier bien sûr de prendre en compte votre budget.
Les trois grands types de panneaux de porte
Le panneau de porte recouvrant à une face
Le panneau décoratif recouvre entièrement la face extérieure de la porte, le battant devenant invisible, mais pas la face intérieure.
Le panneau de porte recouvrant à deux faces
Le panneau recouvre entièrement les deux faces de la porte. La porte est ainsi élégante et design à l'extérieur comme à l'intérieur.
Le panneau de porte sous parcloses
Le panneau de porte est mis sous parcloses : il est donc pris en feuillure dans le cadre du battant. Sur les deux faces, le panneau est entouré par le profil du battant qui le souligne. Vous pouvez ainsi facilement changer le panneau sans toucher à la construction de la porte.
Les différents matériaux de panneaux de porte
Un panneau de porte peut être plein, semi-vitré ou entièrement vitré. Il existe dans de nombreux matériaux, chacun offrant des avantages et inconvénients à prendre en compte.
L'acier
Particulièrement robuste, le panneau en acier offre une sécurité sans faille. Il doit cependant être associé à d'autres matériaux afin que la porte bénéficie d'une meilleure isolation thermique. Il se décline en différents styles et couleurs.
L'aluminium
Très contemporain, le panneau de porte en aluminium est léger et durable. Facile d'entretien, c'est en revanche un mauvais isolant, sauf si la structure de la porte est à rupture de pont thermique. Disponible en différents coloris, son prix est élevé.
Le bois
Chaleureux et élégant, le panneau de porte en bois allie résistance et excellente isolation. À choisir parmi différentes essences (sapin, chêne, bois exotique, etc.), il est disponible dans de nombreuses finitions. Sachez pourtant que le panneau de porte en bois nécessite un entretien régulier.
Le composite
Constitué de fibres de verre, le panneau de porte en composite est résistant aux chocs comme aux rayures. Offrant une excellente isolation, mais aussi une bonne sécurité, il se décline en de nombreux coloris et finitions. Le panneau de porte en composite nécessite peu d'entretien.
Le PVC
Le PVC propose un excellent rapport qualité/prix. Résistant, le panneau de porte en PVC offre une excellente isolation thermique. Déclinable en différents coloris et styles, il peut également imiter le bois ou l'aluminium. Il ne nécessite qu'un simple entretien à l'eau savonneuse.
Attention, le PVC ne garantit pas une sécurité sans faille à une porte extérieure.
Le verre
Élégant, le panneau de porte en verre laisse entrer la lumière, mais sait aussi préserver l'intimité s'il est imprimé (dépoli ou coloré par exemple). Il assure une très bonne isolation thermique ainsi qu'une vraie sécurité s'il est en vitrage feuilleté. Attention, il nécessite un entretien régulier, à moins d'opter pour un verre autonettoyant.
Article
Prix et points de vente d'un panneau de porte
Vous trouverez des panneaux de porte dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur Internet. Le prix dépend des matériaux, des finitions et du fabricant. Comptez de 100 € pour un panneau simple en PVC à plus de 500 €.
Article