Sécurité d'une porte

Sommaire

Multiples verrous et serrures sur une porte Thinkstock

Une porte n'est pas qu'une simple séparation possible entre deux pièces ou entre l'extérieur et l'intérieur. Porte d'entrée, intérieure, coupe-feu ou de garage, il y a des portes qui nécessitent davantage de sécurités que d'autres. Et pourtant, lorsqu'on parle de la sécurité d'une porte, on pense plus souvent à la sûreté qu'à la sécurité proprement dite.

Ce qu'il faut entendre par « sécurité d'une porte »

Les termes sont parfois confus entre sûreté, comme une épingle à nourrice dite épingle de sûreté qui évite qu'on se blesse, et sécurité comme un cadenas de sûreté bénéficiant d'une protection anti-effraction. Pourtant entre sécurité et sûreté, il existe bien une différence, notamment en termes de fermetures, d'huisseries et de menuiseries, donc de portes.

En termes précis, on devrait dire d'une porte que celle-ci est de sûreté lorsqu'elle protège la santé des occupants d'un bâtiment et de sécurité lorsque cette porte limite le risque d'effraction. La confusion se fait au niveau des constituants de la porte, car en général, une porte apparaît comme de sécurité dès lors qu'une de ses protections est renforcée en opposition avec une porte classique qui ne comporte aucun renfort de protection spécifique anti-effraction ou de sécurisation.

Pour préciser le niveau de sécurité d'une porte, il convient alors de prendre en compte :

La sûreté

C'est surtout la capacité de la porte à résister aux tentatives d'effraction. Si la qualité de la serrure (anti-arrachement ou anti-crochetage) est importante tout comme son nombre de points de fermeture (2, 3... 5 points), la résistance de la porte aux pincements, enfoncements, arrachage des gonds, est elle-même un critère essentiel.

La sécurité

À proprement parlé, la sécurité d'une porte se définit par rapport à un risque accidentel et non par rapport à une action délibérée comme une effraction. À ce titre, une porte de sécurité peut être coupe-feu, résistante au feu, étanche, afin de préserver la sécurité des occupants de la pièce que cette porte sépare d'une zone à risques.

Éléments de sécurité des portes

Les portes de sécurité sont généralement des portes classiques mais qui ont été renforcées afin de résister aux tentatives d'effraction, notamment par la pose de :

Blindage

En acier ou en composite, le blindage de sécurité d'une porte (notamment d'une porte d'entrée de résidence) permet d'allonger le temps nécessaire pour défoncer la porte à la hache et y pratiquer un espace suffisant pour s'introduire dans l'ouverture. On distingue le blindage complet de la porte de la barre blindée, qui ne couvre qu'une surface réduite.

Protections

Des paumelles et des gonds peuvent être posés afin d'éliminer le risque de démontage par dégondage, mais aussi de la liaison périphérique anti-pincement entre l'ouvrant et le dormant (garnitures de protection).

Serrures et dispositifs de verrouillage

Cylindres protégés et sécurisés, points de verrouillage multiples (serrure 3, 4 et jusqu'à 6 points) dont le niveau de résistance est indiqué par un nombre d'étoiles de 1 à 3, soit de 5 à 30 min de résistance à une effraction en laboratoire (10 à 45 min estimées pour une effraction réelle).

Alarmes, judas...

Bien qu'il s'agisse davantage d'éléments de contrôle que de sécurité, les alarmes, les judas, bloque-portes, chaînes de sécurité, interphones et visiophones sont des dispositifs qui augmentent le degré de sécurisation d'une porte mais qui réclament une action spécifique de l'utilisateur confronté au risque.

Attention : la pose et à la multiplication des dispositifs de sécurité et de sûreté des portes, notamment en ERP, ne doivent pas interférer avec la réglementation d'accessibilité des portes aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Sécurité des portes : bien choisir

C'est donc en fonction des risques que l'on se tournera vers une porte de sûreté, une porte de sécurité ou une porte alliant sûreté et sécurité.

Les portes de sécurité sont notamment les portes coupe-feu et/ou à fermeture automatique qui sont obligatoires dans de nombreux locaux techniques, dans les ERP et notamment dans les établissements d'hébergement (hôtels, pensionnats...). Ces portes sont étudiées pour limiter la vitesse de propagation d'un incendie de par leur fermeture permanente ou automatique et grâce à leur haut niveau de résistance au feu. Mais il existe d'autres portes de sécurité dont notamment les portes étanches des navires et installations flottantes ou des locaux pressurisés.

À noter : dès lors que des portes de sécurité sont installées, les issues de secours doivent être munies de poignées anti-panique (barres) afin de pouvoir manœuvrer l'ouverture même dans le noir et à toute vitesse sans avoir à tâtonner pour chercher l'emplacement d'une poignée.

Ces pros peuvent vous aider