La poignée de porte est indispensable pour permettre l’ouverture des portes, tant intérieures qu’extérieures. On trouve, bien entendu, la traditionnelle poignée avec béquille ou le bâton à tirer, mais ces modèles ne conviennent pas pour une porte coulissante ; on a alors besoin d’une poignée à encastrer.
On trouve divers modèles de poignées encastrables, mais leur point commun est qu’elles sont entièrement intégrées dans la porte.
Les différents modèles de poignées encastrables
On trouve les poignées encastrables sous différentes de formes, mais elles ont toutefois une caractéristique commune : elles ne peuvent pas être saisies à pleine main, puisqu’elles s’installent dans l’épaisseur de la porte. Bien que pouvant être installées sur n’importe quelle porte, elles sont généralement utilisées sur les portes coulissantes de toute sortes : porte de séparation ou de cloisonnement, porte de placard ou de meuble. On les retrouve aussi sur l’ameublement des bateaux. Ces portes rencontrent aujourd’hui de plus en plus de succès, car leur conception procure un gain d’espace appréciable.
La poignée doigt
C’est un modèle bien particulier qui ne se pose que sur une porte coulissante à galandage ; cette porte, dite aussi invisible ou intégrée, a la particularité de coulisser entre 2 cloisons lors de son ouverture. La poignée doigt positionnée sur le tranchant de la porte permet de la saisir lorsqu’elle est rangée au fond de son logement.
La poignée cuvette
Elle doit bien entendu son nom a la forme creuse qui la caractérise. Elle peut être ronde, carrée ou oblongue. Les matériaux principalement utilisés pour sa fabrication sont l’inox ou le laiton, mais aussi le plastique pour un budget plus économique. La pose se fait dos à dos, en respectant la profondeur de perçage, afin que la poignée affleure la surface de la porte.
Pour la porte de la salle de bains ou des toilettes, elle peut être équipée d’une serrure pour préserver l’intimité. La condamnation de la porte se fait exclusivement depuis l’intérieur.
La poignée à ressort
Il suffit d’appuyer sur la partie centrale de la poignée pour dégager la cuvette et pouvoir ainsi manœuvrer la porte. Cette conception a l’avantage d’escamoter la partie creuse de la poignée et de donner ainsi à l’ensemble un design inégalable.
Dans le même esprit, on trouve la poignée à anneau. Ce dernier se trouve intégré dans la poignée ; il suffit de le soulever pour faire pivoter la poignée. Cette poignée, à surface complètement plate, ne modifie en rien l’aspect de la porte.
Pose de la poignée encastrable
La porte doit avoir une épaisseur minimale, indiquée sur le descriptif de la poignée ; il est généralement précisé aussi la profondeur de perçage ou de mortaisage.
Sauf pour la poignée doigt, elles doivent toujours être installées dos à dos. La pose, bien que ne présentant aucune difficulté particulière, nécessite un outillage assez conséquent. Il est souvent préférable de laisser faire un professionnel.
Acheter une poignée à encastrer
On en trouve dans les grandes surfaces de bricolage mais aussi dans les magasins spécialisés dans les serrures et les fermetures. Pour des modèles design, il est préférable de s’adresser à ces derniers. Sinon les sites internet proposent, eux aussi, de nombreux modèles. Avant tout achat, il est important de vérifier que la porte a une épaisseur suffisante.
La fourchette de prix est très large : de moins de 5 € pour une paire de poignées cuvette, à plus de 50 € pour des modèles en inox ou en laiton.