La porte d'une habitation fait partie intégrante de sa décoration. La baguette qui l'encadre participe à son style et assure une finition parfaite entre le mur et la porte. Cette baguette de porte se décline dans un large choix de formes et de couleurs.
Caractéristiques des baguettes de portes
La baguette donne beaucoup de caractère à la porte et assure la finition avec le mur, masquant d'éventuelles imperfections. Plus ou moins large, plate ou arrondie, naturelle ou peinte, elle peut encadrer tout type de porte.
Matériaux
Le matériau le plus classique des baguettes de portes est bien sûr le bois. Parmi ceux d'entrée de gamme figurent les essences de bois résineux comme le pin et l'épicéa. Plus onéreux, le chêne, un bois dense, massif et durable. Autre possibilité, le bois exotique, naturellement résistant à l'humidité et ne nécessitant pratiquement aucun entretien, mais cher.
Autre possibilité courante, les baguettes en matière plastique, à l'exemple du PVC (polychlorure de vinyle), idéales pour les pièces humides comme les salles de bain et les cuisines. Le PVC empêche en effet la production et la prolifération de micro-organismes. Les baguettes en PVC peuvent se parer de différentes couleurs et décors, et même imiter le bois ou l'aluminium.
Formes et finitions
Moulurées ou non, plates ou rondes, les baguettes de portes sont à choisir en accord avec l'encadrement des fenêtres pour une unité de style.
De même pour les finitions des baguettes bois (huilé, vernis, cirée, peintes, etc.), et plus globalement pour leurs couleurs.
Remarque : la largeur de vos baguettes de portes sera choisie en fonction de vos goûts, mais aussi d'éventuels défauts du mur à masquer. Leur longueur dépendra quant à elle des dimensions de la porte.
Pose des baguettes de portes
Les longueurs des baguettes de porte étant généralement de taille standard (2 m, 2,20 m, 2,40 m, etc.), il peut être nécessaire de les recouper. Pour cela, le plus simple est de les poser contre le mur, de chaque côté de la porte et au-dessus, et de reporter la mesure de la coupe au crayon.
- Utilisez un niveau à bulle et une équerre de charpentier afin de vous assurer qu'elles sont bien droites.
- Coupez ensuite vos baguettes de portes à l'aide d'une scie à onglet ou d'une boîte à onglet et d'une scie à dos.
- Si vos baguettes sont en bois, n'hésitez pas à les limer légèrement au niveau de la coupe.
- Les baguettes de portes seront ensuite fixées à l'aide de clous à tête d'homme et/ou de colle néoprène, en commençant par la baguette du haut.
Remarque : La boîte à onglet est une boîte en U où sont découpées des fentes servant à guider la lame de la scie.
Article
Prix et points de vente des baguettes de portes
Vous trouverez des baguettes de portes dans les magasins de bricolage, dans certaines grandes surfaces, dans les enseignes spécialisées et sur internet.
Le prix dépend des dimensions, des matériaux, des formes et des finitions des baguettes de porte. Comptez à partir de 2 € le mètre.