
Un heurtoir de porte, également appelé « marteau de porte », est un accessoire placé sur le côté extérieur de la porte d'entrée. Il s'agit d'un objet relativement ancien, se déclinant en de nombreux modèles, qui peuvent être vintages ou bien plus contemporains.
Caractéristiques, usages et modèles de heurtoirs de porte
Caractéristiques et usages des heurtoirs de porte
Un heurtoir de porte est constitué d'une partie haute décorative, ayant généralement une forme particulière, et d'une partie articulée, souvent en forme d'anneau. C'est cette dernière qu'il faut frapper, sur le heurtoir ou sur la porte, pour produire un bruit.
Initialement, le heurtoir de porte servait à annoncer sa présence avant d'entrer, ou bien faisait office de sonnette. Aujourd'hui, il a essentiellement un rôle décoratif. Il peut être installé sur un portail ou sur une porte d'entrée.
Différents modèles de heurtoirs de porte
Les différents modèles de heurtoir de porte varient essentiellement en fonction de leurs matériaux et de leurs formes.
Les principaux matériaux utilisés sont le laiton, le fer, l'inox et la fonte.
La fonte offre une décoration à la mode, bien qu'il s'agisse d'un matériau relativement ancien. Souvent de couleur rouille, elle se décline sous de nombreuses formes différentes.
L'inox et le fer sont quant à eux des matériaux plus récents, qui conviendront mieux à une porte contemporaine. Ils peuvent posséder plusieurs effets différents comme une finition patinée.
Enfin, le laiton est particulièrement apprécié pour son aspect doré et lisse. Il s'agit d'un matériau qui mettra en valeur votre porte d'entrée en lui conférant du caractère.
Bon à savoir : concernant les formes, elles peuvent être diverses. Les plus répandues sont les formes d'animaux, telles que le lion. Mais il existe également des formes avec des arabesques, ou bien plus neutres et plus géométriques.
Porte d'entrée : les dimensions Lire l'article
Installation et entretien d'un heurtoir de porte
Installation d'un heurtoir de porte
L'installation d'un heurtoir de porte est relativement facile. Pour cela, vous aurez besoin d'un tournevis adapté et de vis, généralement vendues avec le heurtoir.
La pose d'un heurtoir sur une porte en bois est la plus simple. En effet en utilisant des vis à bois, vous n'avez pas besoin de percer de trous. Une fois le heurtoir positionné sur la porte, à hauteur de tête, vissez les vis à bois.
Pour une bonne pénétration, veillez à exercer une pression relativement importante sur votre tournevis et à le tenir bien droit.
Remarque : le nombre de vis à utiliser dépend du poids du heurtoir, qui peut être relativement important.
Entretien d'un heurtoir de porte
L'entretien d'un heurtoir de porte va varier en fonction du matériau qui le constitue.
Le fer s'entretient très facilement avec du liquide vaisselle. Pensez à le protéger contre la rouille si ce n'est pas déjà le cas.
Concernant le laiton, il s'oxyde s'il n'est pas entretenu. Pour le nettoyer rien de plus simple, puisqu'une éponge et de l'eau savonneuse suffisent. Ensuite, vous pouvez le polir à l'aide d'un chiffon microfibre pour plus d'éclat.
La fonte se nettoie également très bien à l'eau savonneuse, tout comme l'inox. Pour ce dernier, vous pouvez également utiliser un mélange à base de vinaigre blanc et d'eau. Mais n'appliquez jamais de vinaigre blanc pur, cela risquerait d'abîmer votre heurtoir de porte en inox.
Boîte à outils complète Lire l'article
Achat d'un heurtoir de porte
Le heurtoir de porte est un accessoire facilement accessible dans les magasins de bricolage et de décoration. Pour obtenir des pièces plus anciennes et uniques, pensez également aux brocantes ou aux sites d'occasion.
Pour un heurtoir de porte en fonte avec une forme de tête de lion, comptez 30 €. Un modèle en laiton vieilli vaudra quant à lui environ 40 €.