Panneau de porte en PVC

Sommaire

millet-porte-dentree-pvc-contemporaine

La porte, qu'elle soit intérieure ou extérieure, se compose d'un dormant (l'ensemble des parties fixes), d'un battant également appelé ouvrant (partie mobile) et d'un panneau. Ce dernier constituant l'élément décoratif de la porte, son choix est d'importance. Le panneau de porte en PVC multiplie les designs et les couleurs pour s'accorder à vos goûts, le tout pour un petit budget.

Avantages et inconvénients des panneaux de porte en PVC

Les atouts 

Le PVC (polychlorure de vinyle) est un matériau largement utilisé pour les panneaux de porte en raison de ses nombreux atouts :

  • un panneau de porte PVC propose un excellent rapport qualité/prix ;
  • il est résistant aux chocs comme aux intempéries, léger et durable ;
  • à 99 % recyclable, le PVC ne s'oxyde pas et empêche la production et la prolifération de micro-organismes ;
  • le panneau de porte en PVC est le gage d'une très bonne isolation thermique et acoustique. Il peut donc être utilisé pour des portes d'entrée ;
  • il propose un large choix de finitions, et imite même le bois ou l'aluminium ;
  • il ne nécessite aucun entretien particulier, un simple coup d'éponge suffit.

Remarque : il existe également des panneaux de porte mixant les matériaux, PVC en intérieur et aluminium en extérieur par exemple, pour allier les qualités des deux.

Les inconvénients

Si le panneau de porte en PVC ne s'enflamme pas en cas d'incendie, il fond en dégageant des vapeurs toxiques. Il ne garantit pas non plus une sécurité sans faille à une porte extérieure, contrairement à un panneau en acier.

Choisir son panneau de porte en PVC

Les trois types de panneaux de porte PVC

Il existe trois grands types de panneaux de porte en PVC :

  • le panneau de porte recouvrant à une face : le panneau PVC recouvre alors entièrement le côté extérieur de la porte, le battant devenant invisible, mais pas la face intérieure ;
  • le panneau de porte recouvrant à deux faces : le panneau recouvre entièrement les deux côtés de la porte. Ainsi celle-ci est élégante et design à l'extérieur comme à l'intérieur ;
  • le panneau de porte sous parcloses : le panneau de porte PVC est mis sous parcloses et est donc pris en feuillure dans le cadre du battant. Sur les deux faces, le panneau est entouré par le profil du battant qui le souligne. En cas de rénovation, vous pouvez ainsi facilement changer le panneau PVC sans toucher à la construction de la porte.

Panneau plein ou vitré ?

Le panneau de porte PVC peut être plein ou semi-vitré pour laisser entrer la lumière.

Pour une parfaite sécurité, choisissez alors un verre feuilleté. Celui-ci est généralement composé de 2 feuilles de verre (ou plus) collées entre elles par au moins un film en matière plastique, le plus souvent du PVB (butyral de polyvinyle). Ce film garantit une excellente adhérence au verre, ainsi qu'un taux d'allongement important. Résultat, le verre de sécurité feuilleté peut se fendiller lors d'un choc, mais maintient les morceaux de verre ensemble, limitant les risques de blessures liés aux éclats.

Pour préserver votre intimité tout en laissant passer la lumière, le verre de votre panneau de porte PVC peut être imprimé (dépoli ou coloré par exemple).

Prix et points de vente

Vous trouverez un panneau de porte PVC dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur Internet. Le prix dépend des finitions et du fabricant. Comptez à partir de 100 € pour un panneau de porte PVC simple.

Ces pros peuvent vous aider