Avec sa grande surface vitrée, la porte-fenêtre en PVC laisse entrer un maximum de lumière, mais sert également de porte, contrairement à une fenêtre classique. Bon marché, le PVC y ajoute de la couleur, ainsi qu'une bonne isolation thermique et phonique.
Les avantages et inconvénients de la porte-fenêtre en PVC
Si le PVC, ou polychlorure de vinyle, est la troisième matière plastique la plus utilisée au monde, c'est qu'elle ne manque pas d'avantages.
Le PVC est une matière peu onéreuse, ce qui place la porte-fenêtre en PVC devant celles en bois ou en aluminium en termes de coût. De plus, ce matériau se décline sous plein de couleurs et de décors, et peut même imiter le bois ou l'aluminium.
Solide, le PVC offre une excellente durabilité. Bien que très léger, il est résistant aux chocs comme aux intempéries, empêche la production et la prolifération de micro-organismes et il ne s'oxyde pas.
La porte-fenêtre en PVC ne nécessite aucun entretien particulier, elle se nettoie d'un simple coup d'éponge.
Le principal inconvénient de la porte-fenêtre en PVC est que si elle ne s'enflamme pas en cas d'incendie, elle fond en dégageant des vapeurs toxiques.
Bien choisir sa porte-fenêtre en PVC
Le type d'ouverture
À vous de choisir en fonction de vos besoins et de la configuration de la porte-fenêtre en PVC parmi trois grands types d'ouverture :
- À frappe, c'est la plus classique. Ses vantaux s'ouvrent toujours dans le même sens, soit vers l'intérieur (ouverture à la française), soit vers l'extérieur (ouverture à l'anglaise).
- Coulissante, elle n'empiète pas sur le volume utile de la pièce ou sur l'extérieur. Les vantaux de la porte-fenêtre en PVC se déplacent latéralement en glissant le long du mur. Attention, les murs doivent être dépourvus de tout élément décoratif, rangement, interrupteur etc., pour lui laisser la place.
- À galandage, elle permet un gain de place maximal. La porte-fenêtre en PVC se déplace latéralement, mais à l'intérieur même du mur. Particulièrement esthétique, son installation en rénovation nécessite par contre d'importants travaux, puisqu'il faut recouvrir le mur d'une plaque afin de la dissimuler. C'est également le modèle de porte-fenêtre en PVC le plus onéreux.
Avec soubassement ou non
La porte-fenêtre en PVC peut être totalement vitrée pour une luminosité optimale, ou dotée d'un soubassement, c'est-à-dire d'une partie inférieure massive, ce qui la rend moins fragile et moins salissante.
Le vitrage
Optez pour du double vitrage, composé de deux vitres entre lesquelles une lame d'air ou de gaz est injectée, ce qui garantit une excellente isolation thermique. C'est le coefficient d'isolation U qui indique les performances thermiques d'un vitrage. Plus il se rapproche de 0, plus le vitrage est isolant.
Les prix d'une porte-fenêtre en PVC
Le prix d'une porte-fenêtre en PVC dépend de ses dimensions, mais aussi du type d'ouverture et de la présence d'un soubassement. Comptez à partir de 200 € environ, hors pose. Si vous achetez votre porte-fenêtre directement auprès de l'artisan qui vous la posera, la TVA passe de 20 à 5,5 % ! Il pourra également vous conseiller sur d'éventuelles réductions d'impôts.
Bon à savoir : la garantie d'une porte-fenêtre PVC est de 10 ans.
Où trouver une porte-fenêtre en PVC ?
Vous trouverez votre porte-fenêtre en PVC dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.