Porte coulissante automatique

Sommaire

Entrée d'un immeuble Getty Images / rilueda

Coulissante, la porte s'ouvre latéralement en glissant sur un rail. Automatique, elle est également conçue pour s'ouvrir et se fermer sous l'action d'une commande, à proximité ou à distance. La porte coulissante automatique est ainsi utilisée par les particuliers comme par les entreprises, à l'extérieur comme à l'intérieur, même si quelques règles s'imposent.

Porte coulissante automatique : avantages et inconvénients

La porte coulissante automatique est extrêmement pratique d'usage, par exemple lorsqu'on a les bras chargés pour entrer ou sortir d'une cuisine, pour éviter de descendre de voiture dans le cas d'un garage, pour une personne à mobilité réduite, ou encore dans le cadre d'un commerce.

En s'ouvrant totalement sans espace de débattement, contrairement à une classique porte battante, elle n'empiète pas sur le volume utile d'une pièce et libère totalement le passage.

Bon à savoir : parmi ses inconvénients principaux figurent son coût relativement important et les travaux que demande son installation, particulièrement dans le cas d'une porte coulissante à galandage.

Ouverture de porte intérieure Lire l'article

Porte coulissante automatique : en applique ou à galandage

Porte coulissante automatique en applique

En applique, la porte coulissante automatique demeure apparente en glissant le long du mur sur lequel elle vient se ranger.

Gain de place, elle ne nécessite pas de gros travaux et existe en de nombreux matériaux, couleurs et finitions.

Attention : comme elle vient se loger le long du mur, celui-ci doit être dépourvu de tout élément décoratif (cadres, miroirs, etc.), de mobilier, mais aussi d'interrupteurs ou de prises, qui deviendraient alors inaccessibles.

Porte coulissante automatique à galandage

Également appelée « porte escamotable », la porte coulissante automatique disparaît complètement dans le mur. Elle agrandit visuellement la pièce et le gain de place obtenu est maximal puisque, contrairement à une porte coulissante en applique, il est possible d'installer des interrupteurs et des éléments décoratifs le long du mur.

Mais la porte coulissante automatique à galandage nécessite d'importants travaux pour être intégrée dans le mur, puisqu'il faut soit refaire la cloison, soit recouvrir le mur d'une plaque de plâtre pour la dissimuler. Elle est ainsi plus onéreuse qu'une porte coulissante automatique en applique.

Bon à savoir : il existe également des portes coulissantes automatiques semi-escamotables. Une partie seulement du ou des panneaux coulisse à l'intérieur du mur, tandis que l'autre reste visible.

Commandes de la porte coulissante automatique

L'automatisme de la porte coulissante peut être commandé à proximité ou à distance par différents terminaux :

  • Une commande murale, qui permet de commander par pression l'ouverture et la fermeture de la porte coulissante.
  • Un clavier à code.
  • Un contact à une ou deux clés. Dans le second cas, l'une commande l'ouverture, l'autre la fermeture.
  • Une télécommande pour une commande à distance.
  • Un détecteur sous forme de photocellules. L'ouverture et la fermeture de la porte s'effectuent automatiquement lorsqu'une personne ou un véhicule (s'il s'agit d'une porte coulissante de garage par exemple) est détecté.

Porte intérieure : quel modèle choisir ? Lire l'article

Porte coulissante automatique : matériaux et sécurité

Matériaux de porte coulissante automatique

PVC

Naturellement imputrescible, le PVC offre une excellente durabilité ainsi qu'une bonne isolation thermique et acoustique. Son principal inconvénient est qu'en cas d'incendie, s'il ne brûle pas, il dégage des vapeurs toxiques.

Il se décline en une large palette de couleurs, sachant même imiter le bois ou l'aluminium.

Il ne nécessite que très peu d'entretien, puisqu'un simple coup d'éponge suffit.

Bois

Écologique et recyclable, le bois est un très bon isolant thermique et se décline en de nombreuses finitions (ciré, vernis, huilé, etc.).

Il nécessite par contre un entretien régulier (tous les 5 à 10 ans).

Aluminium

Solide et durable, l'aluminium ne rouille pas et ne nécessite aucun entretien particulier. Léger, il se décline en plusieurs couleurs.

Sa conductivité en faisant un mauvais isolant thermique, et la porte coulissante automatique en aluminium doit être choisie à rupture de ponts thermiques.

Verre

Transparent, le verre laisse passer la lumière d'une pièce à l'autre ou depuis l'extérieur, tout en assurant une bonne isolation thermique s'il s'agit de double, voire de triple vitrage.

Il nécessite un entretien régulier, ne serait-ce que pour effacer les traces de doigt sur la porte.

Acier

Particulièrement résistant, l'acier offre une sécurité sans faille, mais doit impérativement être traité anticorrosion pour ne pas rouiller.

Une bonne isolation nécessitera une porte à double paroi avec isolant intégré, ce qui fera grimper le prix de la porte coulissante automatique.

Sécurité de la porte automatique coulissante

Pour offrir une sécurité optimale, la reconnaissance automatique d'obstacles commande à la porte de repartir dans l'autre sens (ouverture ou fermeture) afin qu'une personne ou un véhicule ne risque pas d'être coincé.

Un système de déverrouillage de secours permet l'ouverture ou la fermeture manuelle de la porte à tout moment.

Remarque : les normes EN 13241-1 et NF P 962 imposent des éléments de sécurité et d'entretien, afin d'éviter tout risque de pincement, de  cisaillement, ou d'écrasement.

Double vitrage Lire l'article

Porte coulissante automatique : prix et points de vente

Le prix d'une porte coulissante automatique dépend de nombreux facteurs, dont ses dimensions, matériaux et automatismes proposés.

Comptez à partir de 1 000 € environ le pack comprenant la porte coulissante et le système de fermeture automatique.

Les portes coulissantes automatiques sont vendues dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.

Ces pros peuvent vous aider