Vous souhaitez installer une porte coulissante chez vous, par exemple pour faire office de cloison avec une cuisine ou une salle de bain ? Sachez alors qu'il existe des kits pour porte coulissante, fournis avec tout le matériel nécessaire pour l'installer soi-même. Vous êtes prêt ?
Kit pour porte coulissante : en applique ou à galandage ?
La porte coulissante est composée d'un ou plusieurs panneaux (selon ses dimensions), qui coulissent à l'horizontal sur un rail.
En applique
En applique, la porte coulissante glisse le long du mur sur lequel elle vient se ranger.
Dans le kit pour en poser une, vous trouverez un rail, un cache-rail et un set de roulement, mais aussi les vis, les patines ainsi que la notice et les outils nécessaires au montage. La porte peut être incluse dans le kit ou non. Si vous souhaitez une ouverture à deux vantaux coulissants, il vous faudra acheter deux kits.
Note : comme la porte viendra se placer le long du mur, veillez à ce que celui-ci soit dépourvu à cet endroit d'interrupteurs ou de prises qui deviendraient inaccessibles.
À galandage
Également appelée « porte escamotable », la porte coulissante à galandage glisse non pas le long, mais à l'intérieur même du mur. Particulièrement esthétique et design, elle autorise, contrairement à celle en applique, la pose de prises ou d'interrupteurs sur la partie du mur concernée.
Le kit pour porte coulissante à galandage est en revanche plus onéreux que celui pour porte en applique, puisqu'il y ajoute un châssis. Sa pose est également plus complexe.
Vous trouverez des kits prévus pour un ou deux vantaux comprenant le rail et le set de roulement, mais aussi le châssis à galandage à ossature métallique (à recouvrir ensuite d'une plaque de plâtre par exemple), dans lequel viendra se dissimuler la ou les portes. Celles-ci sont rarement incluses dans le kit.
Avantages et inconvénients d'un kit pour porte coulissante
Atouts
Le premier avantage d'un kit pour porte coulissante tient au système d'ouverture lui-même : contrairement à une porte battante, plus aucun espace de débattement n'est nécessaire, ce qui permet de gagner environ 1 m² de surface utile.
Autre atout : le tout en un vous permet d'avoir tout le matériel fourni, accompagnée d'une notice de pose détaillée.
Limites
Même si le choix en matière de kit est de plus en plus vaste, vous ne trouverez pas forcément les matériaux, couleurs ou finitions correspondant précisément à vos envies. Et bien qu'un manuel d'installation soit fourni, selon le type de kit choisi, le montage peut s'avérer complexe pour un bricoleur néophyte. Un peu d'aide est en outre généralement nécessaire, ne serait-ce que pour tenir la porte ou le châssis au moment de le fixer.
Achat et pose d'un kit pour porte coulissante
La pose
Grâce au kit, la pose d'une porte coulissante en applique est relativement aisée.
Celle pour porte coulissante à galandage est plus technique et nécessitera plus de temps.
Où vous équiper et pour quel prix ?
Vous trouverez un kit pour porte coulissante dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez à partir de 100 € pour un kit pour porte coulissante en applique et à partir de 300 € pour un kit pour porte coulissante à galandage.