Une platine d’une douzaine de centimètres de long munie de deux ergots pointus Ø 10 constitue la partie mâle d’un renfort de paumelle. Une fois la platine vissée sur le chant de la porte, les ergots s’engagent dans des logements percés juste en face, dans le montant du dormant (cadre fixe). Ces logements sont eux-mêmes renforcés par une plaque vissée. C’est la partie femelle du renfort. Les renforts sont vendus par paire, à encastrer dans des rainures creusées au ciseau à bois à mi-hauteur entre les paumelles.
La pose de ces renforts est réservée aux portes en bois. Elle n’est pas réalisable sur des menuiseries métalliques ou en PVC puisque l’on ne peut rien encastrer après coup dans ces matériaux.
Découvrez dans cette fiche comment poser des renforts de paumelles.
1. Repérez les emplacements des parties mâles des renforts de paumelles
- Ouvrez la porte en grand et tracez l’axe médian vertical de son chant côté paumelles (sa tranche) : soit avec une équerre graduée, soit, plus pratique, avec un trusquin.
- Tracez ensuite un repère (horizontal) à mi-hauteur entre les paumelles supérieure et intermédiaire.
- Alignez les trous de fixation du renfort sur l’axe médian et le repère horizontal.
- Laissez une marque correspondant à chaque vis (au feutre ou au poinçon).
- Tracez également le contour de la partie mâle.
- Répétez ces opérations pour la seconde partie mâle, à mi-hauteur entre les paumelles intermédiaire et inférieure.
2. Encastrez et vissez les parties mâles
- Faites le tour du tracé exécuté précédemment en frappant sur un ciseau à bois tenu perpendiculairement (biseau du fer orienté vers l’intérieur du tracé).
- Attaquez ensuite (ciseau fortement incliné et biseau vers le bas) le logement dans la longueur, par une extrémité puis l’autre.
- Présentez l’une des parties mâles pour vérifier qu’elle s’encastre entièrement dans sa rainure. Si ce n’est pas le cas, rectifiez-la au ciseau à bois. Si c’est le cas, vissez la partie mâle dans le chant de la porte.
- Répétez ces opérations pour la seconde partie mâle.
3. Repérez l’emplacement des parties femelles des renforts de paumelles
- Les 2 parties mâles fixées, refermez partiellement la porte jusqu’à ce que les pointes des ergots laissent chacune une petite marque sur le montant du dormant.
- Tracez éventuellement l’axe vertical correspondant (à l’équerre ou au trusquin).
- Présentez l’une des parties femelles et centrez-la par rapport aux marques laissées par les ergots (et l’axe vertical).
- Laissez une marque correspondant à chaque vis (au feutre ou au poinçon).
- Tracez également le contour de la partie femelle.
- Percez les trous au diamètre des ergots : d’abord avec un foret Ø 6, puis 10 mm.
- Répétez ces opérations pour la seconde partie femelle.
4. Encastrez et vissez les parties femelles
- Faites le tour du tracé exécuté précédemment en frappant sur un ciseau à bois tenu perpendiculairement (biseau du fer orienté vers l’intérieur du tracé).
- Attaquez le logement dans la longueur (ciseau fortement incliné et biseau vers le bas) par une extrémité puis l’autre.
- Présentez l’une des parties femelles pour vérifier qu’elle s’encastre entièrement dans sa rainure. Si ce n’est pas le cas, rectifiez-la au ciseau à bois. Si c’est le cas, vissez la partie femelle dans le chant de la porte.
- Vérifiez enfin que les renforts mâle et femelle permettent de refermer la porte entièrement.
- Répétez ces opérations pour la seconde partie femelle.