comment poser un bloc porte dans une maison neuve avant les cloisons

Question détaillée

Question posée le 02/05/2015 par Anonyme

bonjour .je dois poser des bloc porte dans ma maison avant que le platrier monte ses cloisons en brique platrière (choix de maitre d'œuvre ).le soucis c'est que celui qui devait le faire ne peut plus et je me retrouve seul sans savoir comment faire . comm

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 02/05/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Il vous faut le plan de votre maison en coupe horizontale avec les cotes des cloisons, un décamètre ou un mètre à ruban de 8 m (au moins), une craie de maçon et un fil à tracer (communément appelé cordex). Avec ça, vous pouvez tracer les cloisons intérieures et les emplacement des blocs portes. Ensuite il faut repérer sur les murs le trait de niveau du maçon qui se situe à un mètre du (futur) sol fini. Si ce trait n'a pas été matérialisé par le maçon, inutile d'aller plus loin, il est impossible de poser correctement les blocs portes dont le dessous de l'ouvrant devra se trouver à 98.5 cm par rapport à ce trait de niveau 1 m / sol fini afin de laisser une circulation d'air suffisante sous les portes intérieures. Le mieux pour réaliser cette opération de manière précise est de louer un niveau laser rotatif sur trépied, il suffit alors de caler le trait laser sur le trait de niveau et de faire coïncider avec le trait laser un trait de crayon tracé sur le bloc porte à 98.5 cm par rapport au dessous de l'ouvrant.
Pour positionner et maintenir d'aplomb les blocs portes en attendant le montage des cloisons briques plâtrière, il faut fabriquer des vés provisoires articulés à la pointe du vé avec des tasseaux en bois et des sandows qui vont maintenir la porte en traverse haute en la coinçant sous le plafond. Voir schéma sommaire ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=15/18/gvon.jpg
Naturellement utiliser une bonne règle niveau pour garantir l'aplomb de l'huisserie, fixer les montants au sol en veillant à avoir les 98,5 cm du dessous de la porte au trait 1 m / sol fini (calage ou recoupe des montants selon hauteur des chapes à venir)

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider