Décorer une porte plane avec des moulures

Sommaire

Décorer une porte plane avec des moulures pour lui donner du style, la personnaliser ou l’harmoniser avec la décoration est simple. Il est possible de l’agrémenter de moulures décoratives. Il en existe de différentes essences et de différents styles.

Une fois posées, elles peuvent rester brutes ou bien se peindre, soit dans la même couleur que la porte, soit dans une autre couleur. Mises en valeur, les moulures peuvent ainsi rappeler une note décorative ou s’assortir aux couleurs d’une pièce.

Pour respecter un style précis, reportez-vous à un modèle. Listez tous les éléments et leur emplacement.

Pour une création libre, choisissez les formes, les styles, les couleurs… Avant de commencer, faites au préalable un croquis à l’échelle pour pouvoir le reproduire et travailler plus facilement après.

1. Déterminez l’emplacement des moulures

Installez les tréteaux et enlevez la porte.

Consulter la fiche pratique

Posez-la de façon stable sur les tréteaux.

Selon le croquis ou le modèle, reportez sur la porte les emplacements exacts des moulures, avec le mètre, un crayon et une règle. Travaillez avec précision pour obtenir un rendu optimal.

2. Découpez les moulures

  • À l’aide de la scie et de la boîte à onglet, découpez les différents éléments. Si les moulures ont un sens ou plusieurs motifs, veillez à détailler tous les morceaux dans le même alignement (l’arrondi en haut par exemple…).
  • Repérez bien les angles sur le croquis (sortants ou entrants) pour bien positionner la scie et la moulure dans la boîte à découpe. Faites des essais au besoin.
  • Maintenez bien la moulure pour obtenir une coupe franche et nette.
  • Poncez légèrement les extrémités des éléments pour parfaire la coupe.

Note : si les moulures sont d’une autre couleur que la porte, peignez-les et attendez qu’elles soient bien sèches avant de les installer.

3. Fixez les moulures

Mettez un peu de mastic colle le long de la moulure et positionnez-la sur la porte selon les repères indiqués. Appuyez pour mettre en contact les deux éléments. Procédez de la même manière pour tous les autres morceaux. Respectez bien le temps de séchage de la colle.

Note : pour fixer les moulures avec des pointes, utilisez de petits modèles à tête fine presque invisibles.

4. Finitions

Au cas où les angles des moulures ne coïncident pas parfaitement :

  • Pour les moulures peintes :
    • Rajoutez une pointe de mastic colle dans l’espace pour combler.
    • Enlevez le surplus.
    • Au besoin, faites des retouches de peinture si la couleur des moulures est différente de celle de la porte ou bien repeignez toute la surface de la même teinte.
  • Pour les moulures brutes :
    • Comblez avec de la pâte à bois de la même couleur que l’essence choisie.
    • Laissez sécher et poncez pour uniformiser.

Ces pros peuvent vous aider